Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certaines arnaques sont vieilles comme le monde. Et les automobilistes doivent particulièrement s’en préoccuper. En effet, ils sont une cible de choix pour les escrocs. Ces derniers mettent au point des stratagèmes efficaces qui permettent de soutirer de l’argent. L’escroquerie dont nous traitons aujourd’hui se déroule notamment en Île-de-France.
Mais nous invitons les conducteurs de la France entière à se méfier. Si les victimes indiquent que les escrocs se trouvent sur l’A86 à Thiais, dans le Val-de-Marne, il est tout à fait possible que d’autres arnaqueurs s’en inspirent partout en France.
Une vieille arnaque pour les automobilistes
On le sait et on vous le répète, il ne faut pas sous-estimer les escrocs. En effet, ces derniers parviennent à mettre au point de nouvelles arnaques chaque année. Des arnaques qui leur permettent de récupérer des sous en s’en prenant à des automobilistes. C’est une cible de choix pour eux.
Cependant, les escrocs peuvent aussi s’en tenir à certains classiques. Des arnaques qui sont si efficaces qu’il paraît inutile d’en trouver de nouvelles. C’est le cas aujourd’hui avec celle dont nous parlons. Mais comment fonctionne-t-elle ?
L’escroc simule une panne de voiture sur le bas-côté de la route, capot ouvert, donnant l’apparence d’être en détresse. Cette mise en scène attire la compassion des passants, qui sont ensuite piégés. L’arnaqueur prétend être à court d’essence et d’argent pour faire le plein. Ils offrent alors en échange des bijoux prétendument précieux qui, en réalité, n’ont aucune valeur. Les automobilistes se font donc avoir.
Les automobilistes doivent se méfier
D’un point de vue extérieur, on peut se dire que cette arnaque est en effet ancienne. Que les automobilistes ne doivent pas se faire avoir si facilement. Mais si vous pensez ainsi, vous sous-estimez les arnaqueurs. Ils savent exactement comment jouer avec les émotions des automobilistes.
En effet, ces escrocs sont experts dans la manipulation émotionnelle, souvent accompagnés de femmes et d’enfants pour susciter encore plus de sympathie.
Il est crucial de rester vigilant. Toute demande d’accompagnement à un distributeur plutôt qu’à une station-service devrait éveiller les soupçons et indiquer très probablement une tentative d’escroquerie.
N’hésitez pas à refuser une telle demande. Si la personne en détresse a vraiment besoin d’essence, elle ne refusera pas votre proposition d’aller à la station service. Si elle ne veut que de l’argent, méfiez-vous.
Une arnaque similaire fait de nombreuses victimes
Par ailleurs, cette arnaque à l’or n’est pas la seule en cours sur les routes françaises. Les automobilistes doivent se méfier d’une autre, en particulier. On parle de l’escroquerie au rétroviseur. Dans ce scénario, un individu accuse le conducteur d’avoir endommagé son rétroviseur, exigeant un remboursement immédiat sous peine de frais supplémentaires exorbitants.
Il est impératif de ne pas céder à ce chantage et de contacter les autorités pour mener une enquête sur ces criminels.
Il convient de rappeler que les assureurs n’incitent jamais à régler les sinistres à l’amiable et qu’il est obligatoire d’établir un constat en cas d’accident. Pour plus d’informations sur cette menace persistante, on recommande aux automobilistes de consulter des sources fiables et de se tenir informé.