Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Gros coup dur pour la boulangerie Paul contrainte de fermer après un contrôle d’hygiène son magasin phare à Lyon

Gros coup dur pour la boulangerie Paul contrainte de fermer après un contrôle d’hygiène son magasin phare à Lyon

L'enseigne de boulangerie Paul subit sa deuxième fermeture à Lyon en l'espace de quelques semaines seulement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amateurs de la boulangerie Paul qui vivent à Lyon vont devoir se passer du local de la Part-Dieu. Telle est la décision des agents de la DDPE après un contrôle. C’est la deuxième fois que l’enseigne de boulangerie fait face à une fermeture administrative. Les agents mettent en cause des manquements graves aux règles d’hygiène.

Alors que le succès de Paul à l’échelle nationale ne se dément pas, ces deux fermetures font mal à son image de marque. La réouverture pourra avoir lieu dans quelques jours. À condition, cependant, qu’un agent approuve. Pour cela, l’enseigne doit régler tous les problèmes pour accueillir ses fidèles consommateurs. 

Le succès de la boulangerie Paul

La chaîne de boulangeries Paul rencontre un franc succès partout dans le monde. Elle possède déjà plus de 800 points de vente partout dans le monde, dont près de 400 en France. Si cette enseigne fait du mal aux boulangeries traditionnelles, la boulangerie Paul veut aussi voler des parts de marché au groupe Starbucks. Comment ? Via l’implantation et le développement de Paul Café.

Une évolution logique pour répondre aux besoins des consommateurs. Il faut dire, qu’en France, la vente de pain ne représente que 20 % du chiffre d’affaires de Paul. Cela correspond, malgré tout, à 6 000 baguettes par heure.

Mais les clients viennent surtout dans la boulangerie Paul pour acheter un café et craquer pour une pâtisserie, comme le croissant. De quoi permettre au groupe de réaliser 822 millions de chiffre d’affaires en 2022. 

Une fermeture administrative pour la boulangerie Paul

Les passants du côté de Lyon peuvent apercevoir l’arrêté préfectoral venant de la direction départementale de la protection des populations sur la vitrine du point de vente du centre commercial de la Part-Dieu. Le document date du 16 avril dernier. Il indique aux consommateurs que la boulangerie Paul fait l’objet d’une fermeture administrative.

C’est un nouveau coup dur pour la boulangerie Paul. En effet, on appelle que c’est la deuxième fermeture administrative en un mois. Il y a quelques semaines, la même enseigne subissait une fermeture administrative.

Cette fois-ci, c’était le point de vente de la rue des Remparts-d’Ainay, dans le deuxième arrondissement, qui devait temporairement fermer ses portes. Pourquoi ? Du fait de risques d’intoxication pour les consommateurs.

Les raisons derrière cette fermeture

Cette fois-ci, deux agents de la DDPE notent des « manquements graves aux règles d’hygiène ». Ils pointent notamment du doigt la présence de nuisibles, à savoir des moucherons ainsi que des crottes de souris. En outre, ils mettent en évidence « la vétusté des locaux de préparation » et « le défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage des locaux de production et de stockage ».

La décision de fermer administrativement le point de vente est donc sans appel pour la boulangerie Paul. En effet, les services d’État évoquent une « probabilité de contamination ». Sans oublier, une nouvelle fois, des « risques d’intoxication ».

Il faudra alors à la boulangerie Paul le temps pour mettre en place des « mesures correctives ». Elle ne pourra rouvrir sans ces mesures. Un agent devra constater « l’effectivité de l’intégralité de ces mesures » avant d’approuver la réouverture.

Vous aimez ? Partagez !