Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Aide de 635 euros de la CAF ce 6 mai : les Français concernés

Aide de 635 euros de la CAF ce 6 mai : les Français concernés

La revalorisation des aides de la CAF va enfin s’appliquer sur le compte bancaire des bénéficiaires. Voici tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF vient de procéder à une hausse de ses prestations sociales le 1er avril dernier. D’après les autorités, le taux de cette revalorisation s’élève à 4,6 %. Toutefois, le versement se fera un mois après, soit en mai 2024. Parmi ces nombreuses aides, on recense le revenu de solidarité active ou RSA. Découvrez tout ce qu’il faut savoir quant à cette hausse !

La CAF dévoile les nouveaux montants du RSA

Dans un peu plus de deux semaines, la CAF va procéder au versement du RSA. Une personne qui vit seule et qui n’a pas d’enfants a alors droit à 635,70 euros. Si elle éduque un enfant, elle bénéficie de 953,56 euros. Et ce montant s’élève à 1 144,27 euros pour deux enfants.

Les couples mariés mais qui n’ont pas d’enfant ont droit à 953,56 euros de la CAF. Si les deux ont un enfant à charge, la caisse leur verse 1 144,27 euros. Et s’ils éduquent deux enfants, alors le montant de leur RSA s’élève à 1 334,98 euros.

Vous l’aurez compris, la somme que la CAF verse aux bénéficiaires dépend de la composition de leur famille. Elle augmente dans la même mesure que le nombre de personnes à charge dans leur ménage. Mais il existe aussi d’autres paramètres que la caisse prend en compte, notamment leurs revenus.

À voir 635 € versés par la CAF sans aucune démarche à faire, les concernés

Pour bénéficier du RSA, vous devez avoir la nationalité française et vivre dans l’Hexagone de manière permanente. Vous devez également avoir 25 ans ou plus, même si certaines dérogations peuvent survenir. Dans tous les cas, la CAF se charge d’évaluer votre profil, alors vous n’aurez pas à rédiger une quelconque demande.

D’autres aides vont également constater une hausse !

Outre le RSA, la revalorisation touche également d’autres aides sociales de la CAF. Parmi les plus populaires en ce moment, celui-ci vient de toucher la barre symbolique des 1 000 euros. Il s’agit de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH, qui s’élève actuellement à 1 016 euros !

La CAF verse aussi la prime d’activité pour relancer le secteur du travail en France. Les bénéficiaires célibataires vont alors obtenir 622,63 euros en ce début mai. Un couple qui n’a pas encore d’enfant a droit à 933,95 euros. Tout comme le RSA, cette prestation sociale augmente en fonction de la composition de la famille.

De nombreuses prestations sociales vont également constater une hausse de leurs montants. C’est le cas de l’allocation de soutien familial ou ASF et de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS. Un ménage qui éduque un ou deux enfants obtient aussi une prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de 96,65 euros.

Afin d’obtenir ces prestations de la CAF, il faut remplir un certain nombre de critères. L’exécutif tente de venir en aide à toutes les catégories de personnes, des handicapés aux militaires. Voilà pourquoi on constate de nombreux types de conditions.

À voir CAF : cette aide peut atteindre 2000€ dans ces départements, les Français concernés

Des retards dans les versements de la CAF !

D’habitude, la CAF verse ses prestations sociales tous les 5 du mois. Mais si cette date tombe un jour férié ou un week-end, alors elle effectue un report. Les allocations de ce mois d’avril en sont le parfait exemple, puisque la date de versement se fera le 6 mai.

Par ailleurs, les éventuels retards dans la réception de la somme ne dépendent pas forcément de la CAF. Il existe certaines procédures bancaires qui peuvent prendre un peu plus de temps que d’habitude. Toutefois, cela ne devrait pas excéder les deux ou trois jours !

Vous aimez ? Partagez !