Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces 2 marques de vêtements emblématiques en France risquent de fermer leurs magasins ?

Ces 2 marques de vêtements emblématiques en France risquent de fermer leurs magasins ?

Un véritable coup dur pour l’industrie française des vêtements. Deux acteurs majeurs dans le secteur risquent de fermer leurs magasins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’avenir des deux marques emblématiques de la mode française s’assombrit. Il se pourrait que leurs magasins ferment la porte. Bien que ces enseignes ont longtemps fait vibrer le cœur de nombreuses personnes, elles peinent à redresser la barre. Actuellement, elles se trouvent confrontées à des difficultés financières majeures.

Des magasins redressement judiciaire

En ces temps marqués par une crise économique, le secteur de l’habillement et de la mode n’y échappe pas. Ainsi, de grandes enseignes luttent aujourd’hui pour leur survie face à des vents contraires et qui deviennent de plus en plus forts.

Des noms familiers comme Pimkie, André, Kookaï, The Body Shop et même Yves Rocher ont déjà fermé des magasins.

Malheureusement, cette tendance semble ne pas s’arrêter. En effet, deux autres marques, incontournables de la mode française, se trouvent actuellement en grande difficulté financière. Depuis le 14 mars 2024, une procédure de redressement judiciaire pèse sur ces deux marques emblématiques.

Cela signifie qu’une période d’observation pendant six mois, voire plus, est ouverte. Durant cette période, un juge va établir un diagnostic précis de la situation financière des deux enseignes.

Une expertise de plus de 35 ans

Ces deux enseignes sont loin d’être des acteurs novices dans le secteur de l’habillement. Fondées respectivement en 1986 et 1987, elles ont su s’imposer comme des références dans le domaine de la mode enfantine.

Ces entreprises restent reconnues pour la qualité de leurs vêtements alliant style, confort et aussi prix accessible. Elles comptent notamment plus de 800 magasins en France et à l’étranger. Il s’agit des marques du groupe Général pour l’Enfant : Sergent Major et Du Pareil Au Même.

La crise économique, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l’inflation ont durement frappé ces enseignes. Le groupe a par conséquent dû essuyer une perte de 100 millions d’euros sur son chiffre d’affaires durant la pandémie.

De même, la hausse significative des prix des matières premières, des loyers et de l’électricité a fragilisé leur modèle économique. Dans cette tourmente, le placement en redressement judiciaire se révèle apparu comme une nécessité pour tenter de sauver ces enseignes.

Des magasins fermés auparavant

Malgré une réputation solide, les difficultés financières ne sont pas une nouveauté pour le groupe Général pour l’enfant. En effet, il a déjà dû fermer 47 magasins Sergent Major et 87 Du Pareil Au Même. Cette décision demeurait dans le cadre d’un plan de restructuration antérieur.

Face à ces défis, la maison mère n’a pas cessé de chercher des solutions pour se relever. Le groupe envisageait même de jouer à l’international. Elle projetait en fait d’optimiser sa stratégie numérique afin d’atteindre 25 % des ventes en ligne d’ici 2027.

Malheureusement, ces efforts semblent ne pas avoir suffi à endiguer la crise. À l’heure actuelle, les deux enseignes en redressement judiciaire attendent la décision du tribunal.

Selon leur évolution, ce dernier devra alors choisir entre le plan de redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire. Pour la seconde option, elle entraînera par conséquent l’arrêt de l’activité.

Désormais, la question qui se pose est de savoir si ces deux marques parviendront à surmonter cette crise ? Leur avenir demeure donc incertain. Mais, espérons qu’elles trouveront les moyens nécessaires pour sauver leurs magasins.

Vous aimez ? Partagez !