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Cette enseigne de beauté emblématique depuis 47 ans en France risque de fermer des magasins

C'est une page qui peut se tourner pour cette marque si connue, mais qui traverse une période difficile. Les magasins risquent de fermer.

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La crise et la baisse du pouvoir d’achat ne sont pas étrangères aux Français. Ils vivent chaque mois cette période instable, faite d’inflation et de hausses des prix. Mais les entreprises la ressentent aussi et certaines s’en sortent moins bien que d’autres. Même des grandes marques, que l’on pense à tort solides, souffrent au point de devoir envisager de fermer des magasins.

Aujourd’hui, la simple renommée d’une enseigne ne peut pas lui permettre de survivre. Sephora, en Corée du Sud, doit mettre la clé sur la porte. En Europe, l’enseigne s’en sort bien, heureusement. Mais ce n’est pas le cas de cette marque de soin et de beauté qui, pendant des années, était un leader du marché.

La fin d’une époque pour cette enseigne

Les Français connaissent l’enseigne The Body Shop. Ils la connaissent du fait de son engagement en faveur de la beauté éthique et durable. C’est une enseigne qui traverse les années et qui semble presque immortelle. Et pourtant, elle traverse actuellement une période tumultueuse. Les consommateurs redoutent même la fermeture de ces magasins.

Le succès de The Body Shop s’impose de lui-même, et ce, pendant des années. Il faut dire que la marque s’inscrit dans une mouvance en phase avec son époque. Respectueuse des animaux comme des humains, la marque propose des produits naturels. Elle prend soin de votre peau autant qu’elle souhaite prendre soin de la planète.

Alors, pendant des années, les magasins accueillent chaque jour des milliers de clients. Aujourd’hui, il y a plus de 3 000 magasins dans 60 pays différents. D’un point de vue extérieur, on pense donc que tout va bien pour la marque. La réalité est cependant bien différente.

Bientôt des fermetures de magasins ?

Aujourd’hui, la situation de The Body Shop est préoccupante. Après le dépôt de bilan de sa maison mère britannique en février dernier, suivi de près par plusieurs filiales européennes, dont l’Allemagne, l’avenir de la marque demeure incertain. Les fermetures de magasins au Royaume-Uni et au Canada ont entraîné une restructuration majeure. Cela affecte logiquement des centaines d’emplois.

Qu’en est-il, par conséquent, de la situation en France ? On compte aujourd’hui 66 magasins. 300 personnes travaillent pour l’enseigne. Le Tribunal de commerce de Paris doit alors prendre une décision importante.

La fermeture des magasins n’est pas une fatalité. En effet, le tribunal peut opter pour le redressement judiciaire. Ce sera le cas s’il considère que The Body Shop peut poursuivre son activité. En revanche, les magasins fermeront si le tribunal opte pour la liquidation judiciaire.

Des ventes décevantes dans les magasins

Ce serait évidemment un gros coup dur pour Anita Roddick, la fondatrice de la marque. En 1976, elle met au point The Body Shop. Et, rapidement, l’enseigne gagne en popularité. À tel point que l’Oréal achète l’entreprise en 2006. En 2017, contre un milliard d’euros, c’est Natura qui rachète l’enseigne.

Finalement, en 2023, The Body Shop tombe dans les mains du fonds d’investissement allemand Aurelius. Le fonds d’investissement sort 207 millions de livres sterling pour cette acquisition. On note donc une baisse considérable de la valeur de The Body Shop. 

Il faut dire que les magasins font grise mine. En effet, ils se vident de clients du fait du contexte économique, mais aussi à cause d’une concurrence féroce. Sur le même secteur, Aroma Zone rencontre un gros succès grâce à des produits naturels et des prix bas. 

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