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Après Minelli et San Marina, cette marque de beauté phare en France ferme ses magasins

Les magasins français d'une grande marque de beauté risquent de fermer leurs portes. Le tribunal va prendre une décision. 

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Malgré la perception selon laquelle certaines enseignes, notamment dans le domaine de la beauté, sont insensibles aux soubresauts économiques, une marque renommée pour ses produits naturels fait face à des difficultés inattendues. Des difficultés qui pourraient conduire, dans le pire des cas, à la fermeture des magasins. 

Aujourd’hui, même les marques qui semblent profiter d’un succès important ont du mal face à la crise. Alors, les enseignes qu’on aime tant peuvent disparaître. Elles ne peuvent pas survivre uniquement grâce à leur nom.

Les magasins The Body Shop dans la tourmente 

The Body Shop, célèbre pour son engagement en faveur de la beauté éthique et durable, traverse une période de turbulences. Les amateurs craignent pour une fermeture des magasins. 

Connu pour ses formulations entièrement naturelles et son refus des tests sur les animaux, The Body Shop s’est longtemps démarqué en promouvant une beauté respectueuse de l’homme et de la planète.

En privilégiant des ingrédients naturels et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, la marque s’est attirée la fidélité d’une clientèle soucieuse de sa santé et de celle de la planète. Pendant des années, les magasins font le plein de clients.

Mais aujourd’hui, la situation de The Body Shop est préoccupante. Après le dépôt de bilan de sa maison mère britannique en février dernier, suivi de près par plusieurs filiales européennes, dont l’Allemagne, l’avenir de la marque demeure incertain. Les fermetures de magasins au Royaume-Uni et au Canada ont entraîné une restructuration majeure, affectant des centaines d’emplois.

Les magasins français vont-ils fermer ?

C’est la question qui restait en suspens. Les magasins français vont-ils mettre la clé sur la porte ? Une solution est-elle possible pour sauver l’enseigne ? Le Tribunal de commerce de Paris va prochainement prendre une décision, comme le précise LSA.

“Martin Rivers opterait donc pour le redressement judiciaire, mais rien n’est encore privilégié. […] Une première audience auprès du tribunal de commerce de Paris devrait se tenir au tout début du mois d’avril prochain”. 

Cette décision a une importance capitale, puisque la marque compte 66 magasins et près de 300 salariés. Or, comme nous l’indique BFMTV, deux chemins sont possibles.

Le tribunal peut opter pour une procédure de redressement judiciaire. Ce sera cette décision s’il estime que l’activité de The Body Shop peut être maintenue. En revanche, si ce n’est pas le cas, le tribunal peut opter pour la liquidation judiciaire. Les magasins fermeraient alors et les employés se retrouveraient sans travail.

Une enseigne historique

Fondée en 1976 par Anita Roddick, The Body Shop a gagné en popularité grâce à ses produits de beauté naturels et à son plaidoyer contre les tests sur les animaux. Cependant, depuis son acquisition par L’Oréal en 2006, la marque a connu plusieurs changements de propriété, perdant progressivement de son élan initial.

Après son rachat par le fonds d’investissement allemand Aurelius en décembre 2023, la marque a été mise en liquidation en raison de ventes en deçà des attentes. Les magasins ne se remplissent plus autant qu’avant.

Dans ce contexte, la démission du directeur général de The Body Shop France ajoute à l’incertitude ambiante, signalant des temps difficiles pour une marque autrefois dominante sur le marché de la beauté. La concurrence accrue, notamment de la part de marques telles qu’Aroma Zone, contribue également à la pression sur la marque.

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