Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   « C’est terminé » : après Habitat, une autre célèbre enseigne annonce la fermeture de magasins

« C’est terminé » : après Habitat, une autre célèbre enseigne annonce la fermeture de magasins

La crise n'épargne personne, pas même les enseignes populaires qui comptent de nombreux magasins partout en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les magasins d’ameublement et de décoration font ce qu’ils peuvent pour fidéliser la clientèle. La concurrence est rude, surtout pour ceux qui n’appartiennent pas aux enseignes Discount. En temps de crise, les Français ont moins d’argent. Alors, ils ne peuvent pas se permettre d’acheter des meubles trop chers. Ces derniers ont beau être résistants et à la mode, ils préfèrent se tourner vers des meubles bon marché.

Par conséquent, certaines enseignes ferment, et d’autres doivent travailler sur une indispensable restructuration. La crise perturbe le marché. Aujourd’hui, c’est une enseigne qui compte de nombreux magasins et qui traverse une période difficile. 

Après Habitat, une nouvelle enseigne dans la tourmente ?

Les employés d’Habitat ont eu un début de nouvelle année difficile. En effet, l’enseigne d’ameublement Habitat a été placée en liquidation par le tribunal judiciaire de Bobigny le jeudi 28 décembre 2023, selon l’AFP.

Cette décision fait suite à d’importantes difficultés financières rencontrées par l’enseigne. Avec ses 25 magasins en France, Habitat avait déjà déposé le bilan il y a quelques mois, demandant son placement en redressement judiciaire.

Malheureusement, au lieu d’un redressement, la marque a été contrainte à la liquidation, entraînant ainsi l’arrêt immédiat de ses activités. C’est donc un coup dur pour les environ 400 salariés de l’entreprise.

Et aujourd’hui, si les nouvelles ne sont pas aussi mauvaises, une autre enseigne qui compte énormément de magasins vit une période difficile. Le magasin près de chez vous pourrait donc changer à l’avenir.

Vers une fermeture des magasins Maisons du Monde ?

La réalité économique peut mettre à l’épreuve même les enseignes les plus populaires. Maisons du Monde en sait quelque chose. 

Pour contrer la baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, l’enseigne a décidé d’entreprendre des changements structurels et opérationnels.

Maisons du Monde est une enseigne bien connue en France, prisée pour ses articles de décoration et ses meubles de qualité. Récemment, elle a dévoilé son ambitieux projet baptisé « Inspire Everyday ».

Ce projet vise à réduire l’intensité capitalistique en optimisant son réseau de magasins : entre 40 et 50 fermetures ou transferts d’ici 2026, et près de 30% des magasins passant sous le régime de l’affiliation ou de la franchise. Actuellement, le groupe gère 340 magasins.

L’objectif est ainsi de poser les fondations d’une croissance rentable et durable tout en générant des liquidités. Parallèlement, l’enseigne envisage de convertir environ 30 % de son réseau en affiliations ou franchises d’ici 2026.

Ces décisions font suite à une année 2023 difficile. En effet, le bénéfice net de Maisons du Monde a chuté de 74 % par rapport à 2022.

Des magasins qui font face à la crise

Dans ce contexte, le groupe identifie une cinquantaine de magasins nécessitant une amélioration de leur rentabilité. Plusieurs solutions existent, notamment la renégociation des baux commerciaux, la cession à des affiliés ou le transfert vers des zones commerciales plus dynamiques.

Cependant, contrairement aux craintes, les fermetures définitives ne toucheront qu’une fraction minime du parc de magasin.

Enfin, en parallèle, Maisons du Monde vise à réaliser 85 millions d’euros d’économies sur trois ans. Comment ? En réduisant ses stocks et en diminuant le nombre de ses fournisseurs. En 2023, le groupe a déjà fermé ou transféré 18 magasins, amorçant ainsi sa stratégie d’ajustement.

Vous aimez ? Partagez !