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Cette célèbre enseigne de bricolage dans la tourmente : ces changements radicaux prévus pour ses magasins

Les magasins d'une grande enseigne vont changer. La faute à une inflation qui les prive de clients et qui fait baisser les résultats.

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Les enseignes populaires, fragilisées par la crise, qui tentent de trouver des solutions sont nombreuses. On pourrait penser que l’inflation touche durement les petites entreprises. Mais même les plus grosses font face à des difficultés. Entre les coûts qui augmentent et les magasins qui se vident des clients (faute de pouvoir d’achat), les bilans mensuels ne sont pas positifs.

Alors, il faut réfléchir pour se sauver. Les enseignes pensent à des restructurations, à des changements pour maximiser les profits. On vous parlait de Maisons du Monde récemment. L’enseigne que nous évoquons aujourd’hui traverse les mêmes difficultés et envisage aussi l’avenir différemment.

Des changements dans les magasins pour survivre

Face à un marché français en déclin, cette enseigne de bricolage envisage des changements majeurs dans une partie de ses magasins. En effet, avec une situation similaire à celle des magasins Maisons du Monde et Zodio, cette marque importante dans le secteur de l’aménagement intérieur se trouve confrontée à des défis majeurs. 

Afin de réagir rapidement et d’éviter des fermetures de magasins, cette enseigne prévoit d’apporter des modifications significatives. Un tiers de ses magasins en France sont concernés par ces changements, qui pourraient être mis en place dans les mois à venir.

Cette enseigne, c’est Castorama. Un leader dans son secteur. Mais un leader qui souffre de voir ses magasins vides de clients. Ces derniers limitent les achats, très logiquement, puisque leur pouvoir d’achat a rarement été aussi bas. Il est donc urgent pour l’enseigne de trouver des solutions.

Des résultats qui ne sont pas à la hauteur dans les magasins

Appartenant au groupe britannique Kingfisher, les magasins Castorama sont des destinations idéales pour ceux qui entreprennent des projets d’aménagement ou de décoration intérieure. C’est d’ailleurs pour cela que le succès est au rendez-vous depuis 1969. 

L’enseigne fait ce qu’il faut pour convaincre un maximum de personnes. Elle propose ainsi, dans ses 92 magasins (chiffre de 2022) une large gamme d’équipements pour la maison.

Malgré cela, les résultats du groupe en France n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec des ventes en baisse l’année dernière. Pour faire face à cette situation, Kingfisher a rapidement annoncé des mesures visant à redresser la situation. 

Des mesures que les clients pourront constater dans les mois à venir. En effet, ils peuvent s’attendre à des changements dans certains magasins de l’enseigne.

Des innovations pour survivre

Treize magasins en particulier subiront d’importants travaux de modernisation. Toutefois, trois d’entre eux verront leur surface réduite, bien que les adresses concernées n’aient pas encore été divulguées.

De plus, un magasin Castorama sera transformé en Brico Dépôt, une enseigne du groupe considérée comme plus rentable. Selon actu.fr, il s’agirait du magasin de Montgeron, dans l’Essonne. Deux autres magasins seront testés en franchise. Les clients peuvent cependant se rassurer, rien ne changera pas pour eux. En effet, ils trouveront les mêmes produits.  

Par ailleurs, le site Internet de Castorama devient également une place de marché. Les dirigeants savent que les Français privilégient souvent les achats en ligne, pour gagner du temps. Alors, le site proposera à la vente en ligne 500 000 références supplémentaires grâce à des partenariats.

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