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Après GAP et Minelli, cette célèbre marque de mode en France va fermer ses magasins

Le secteur du prêt-à-porter est frappé par une nouvelle annonce de fermeture de magasins, les consommateurs sont surpris.

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Le milieu du prêt-à-porter traverse actuellement une crise historique. Les fermetures de magasins de grandes marques s’enchaînent, de quoi faire peur aux consommateurs qui craignent de voir leur enseigne préférer mettre la clé sur la porte. En effet, aucune marque ne semble à l’abri, pas même les plus populaires.

La preuve encore aujourd’hui avec une nouvelle qui ne va pas ravir certains clients. En ces temps de crise, les entreprises, petites ou grandes, font ce qu’elles peuvent pour survivre. Et, malheureusement, toutes ne parviennent pas à s’en sortir.

Des fermetures de magasins qui s’enchaînent

La crise économique frappe durement le monde de la mode. Pour preuve, certaines grandes marques ferment des magasins pour survivre. C’est une solution de choix pour réduire les coûts et revoir ses stratégies. Certaines optent pour des restructurations. Quoi qu’il en soit, la crise n’épargne personne.

Cette tendance n’est pas spécifique à la France. En effet, d’autres pays voisins sont également touchés. Il faut dire que l’inflation ne concerne pas seulement les Français. D’autres pays européens doivent aussi traverser une crise historique. Forcément, les consommateurs ont un pouvoir d’achat moindre. Par conséquent, ils se rendent moins dans les magasins.

Le secteur du prêt-à-porter souffre à la fois de l’inflation et de la concurrence de sites en ligne qui proposent des prix plus attractifs. À la fin de l’année, les propriétaires font grise mine à l’heure du bilan. Il faut alors prendre des décisions, même celles qui fâchent.

Une marque annonce la fermeture de ses magasins

Une nouvelle illustration de cette situation précaire nous vient de Suisse. En effet, on apprend l’annonce récente de la demande d’insolvabilité de la branche suisse d’Esprit, Esprit Switzerland Retail AG (ESRA).

Cette filiale indépendante de la marque de mode, basée à Hong Kong, vient de déposer une demande de faillite en raison du contexte économique difficile actuel. L’enseigne ne remplit pas ses magasins et peine donc à rentrer dans ses frais. D’où cette douloureuse décision. 

Mais pourquoi une telle demande d’insolvabilité ? L’enseigne l’explique via plusieurs raisons. D’abord, l’augmentation significative des coûts en énergies et en logistique. En outre, du fait de l’inflation, les clients désertent les magasins. Or, ces derniers ont des loyers encore plus chers. La balance n’est pas bonne pour la marque.

Les fans français d’Esprit se demandent alors logiquement si la France connaîtra une situation similaire. Cette situation en Suisse est-elle unique, ou marque-t-elle le début d’un plan de fermeture des magasins partout dans le monde ?

Des répercussions en France ?

Malgré cette situation, la société mère d’Esprit assure que la faillite de sa filiale suisse n’aura pas d’impact négatif direct sur le groupe dans son ensemble. Cela ne veut pas dire que les magasins français se portent très bien pour autant. 

Alors, la marque envisage une réorganisation afin de limiter les frais et de s’en sortir chaque année. Parallèlement à cette annonce, le directeur exécutif d’Esprit Switzerland Retail AG a démissionné de son poste, sans lien direct avec le dépôt de bilan de l’entreprise en Suisse.

Les fans d’Esprit peuvent continuer à aller dans le magasin près de chez eux l’esprit tranquille. Pour le moment, en tout cas.

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