Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Personne le sait : vous risquez 1500 € d’amende si vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie

Personne le sait : vous risquez 1500 € d’amende si vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie

Les Français qui récupèrent l'eau de pluie doivent respecter les règles pour ne pas payer une lourde amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les premières prévisions de la météo pour l’été qui arrive ne sont guère encourageantes. On nous parle déjà d’un « sur-été », une saison durant laquelle les températures pourraient bien battre des records de chaleur. Des records qui, malheureusement, durent de moins en moins longtemps. Chaque été risque d’être encore plus chaud que les précédents, telle est la conséquence du dérèglement climatique. Par conséquent, méfiez-vous de l’amende si vous avez l’habitude de récupérer l’eau de pluie.

Pour certains, c’est un réflexe qui permet de faire des économies. Plutôt que de consommer de l’eau potable, des Français récupèrent l’eau de pluie. Avec elle, ils arrosent les plantes intérieures, lavent leur voiture, font le ménage… Mais attention à respecter toutes les règles qui encadrent cette pratique.

Récupérer l’eau de pluie pour son usage personnel

Quand les températures augmentent et que les périodes de canicule s’enchaînent, le risque de sécheresse est évident. Et l’État veut lutter, du mieux possible, contre ce risque. Pour cela, il faut faire en sorte que les sols se gorgent d’eau. Alors, face à cette menace de sécheresse, la France impose des amendes sévères pour la récupération illicite d’eau de pluie. 

Malgré les fortes précipitations de l’hiver dernier, la France fait toujours face à un risque de sécheresse accru. Ce risque justifie alors l’existence de restrictions d’eau afin de préserver les ressources. L’année dernière, le ministère de la Transition écologique a placé 14 départements, en partie ou en totalité, en seuil d’alerte, signe de la gravité de la situation.

Dans certaines régions, comme le Sud-est, le Nord-est et l’Île-de-France, des amendes considérables étaient envisagées pour ceux qui ne respectaient pas les restrictions, comme l’interdiction de remplir ou de vider les piscines privées et la limitation de l’arrosage des espaces verts.

Les amendes concernent aussi les Français qui ont pour habitude de récupérer l’eau de pluie. Si tel est votre réflexe, vous devez obligatoirement respecter la loi. Sinon, vous risquez de le payer cher. 

Des réglementations pour l’eau de pluie

Sans parler de sécheresse, il existe de nombreuses restrictions concernant la récupération de l’eau de pluie. Vous avez, bien entendu, l’interdiction de récupérer de l’eau de pluie pour un usage alimentaire. Vous pouvez uniquement le faire pour nettoyer vos toilettes, vos sols ou encore votre linge. Pour cela, vous devez assurer un traitement à l’eau de pluie.

Pour éviter les amendes, il est crucial de respecter les directives lors de l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie. Cela implique que l’eau provienne d’une toiture inaccessible au quotidien et ne contienne ni amiante ni plomb. De plus, elle doit être stockée dans une cuve adéquate, hors-sol ou enterrée, sans utilisation de produit antigel et sans connexion au réseau d’eau potable.

Ne soyez pas hors-la-loi

Il arrive que vous n’utilisiez pas la totalité de l’eau de pluie que vous récupérez. Dans le cas où vous devriez la rejeter dans le réseau d’assainissement collectif (après usage ou non), vous devez obligatoirement faire une déclaration d’usage en mairie. Évidemment, l’eau de pluie ne doit pas polluer le réseau.

En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants encourent des peines qui vont jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, conformément à l’article L.1324-4 du Code de la santé publique.

Vous aimez ? Partagez !