Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : à quand vous pouvez espérer la prochaine augmentation Agirc-Arrco ?

Retraite : à quand vous pouvez espérer la prochaine augmentation Agirc-Arrco ?

La pension de retraite de l’Agirc-Arrco pourrait connaître une revalorisation cette année. Découvrez les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation, l’Etat veille à proposer des améliorations sur différents dispositifs. Si les ajustements concernent de nombreuses aides financières, celles à destination des séniors bénéficient de plus d’avantages encore. Ceux souscrit au régime de l’Agirc-Arrco se posent toutefois des questions sur la revalorisation de leur retraite. Est-ce envisageable pour bientôt ?

Plusieurs changements pour la retraite complémentaire !

La retraite complémentaire connaît plusieurs changements depuis le début d’année. Cela s’inscrit dans la volonté de l’Etat de répondre aux besoins des séniors en termes de finances. Certains détails de la réforme ne plaisent pas à tous. Néanmoins, les séniors se doivent de connaître chaque transformation afin de mieux comprendre leur pension.

Sachez par exemple que le taux de Contribution sociale généralisée ou CSG a connu une revalorisation. Et cela en date du mois de février dernier. Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, les répercussions ne sont pas les mêmes pour tous. Certains ont alors eu une hausse de leur retraite tandis que d’autre non. Le montant de pension de ceux dont le taux de CSG a augmenté a d’ailleurs baissé en mars dernier.

Mais ce n’est pas le seul changement concernant la retraite complémentaire pour cette année ! Les séniors ne souffrent plus du malus de 10% depuis le 1er avril. Cette nouvelle mesure avantage presque tous les séniors ! Bien sûr, les anciens salariés ayant des pensions conséquentes en tirent le plus d’avantage. Les séniors s’attendent toutefois à d’autres transformations toujours plus intéressantes.

À voir Retraite : ce service gratuit que vous devez connaître pour votre pension Agirc-Arrco

A quand la revalorisation ?

La pension de base a connu des changements conséquents depuis quelques temps. Et le régime complémentaire n’est pas en reste ! Mais s’il y a bien une question que les séniors se posent, c’est concernant la revalorisation de son montant. Une procédure que l’Etat met en place chaque année afin de contrer les effets de l’inflation. Les séniors ne seront donc pas désolés de savoir que cette année ne fera pas exception.

En effet, les séniors seront heureux de cette nouvelle revalorisation ! Une hausse de la pension de retraite viendra en fonction de plusieurs paramètres. Outre l’inflation, on compte par exemple la base des salaires qui déterminera l’augmentation. Mais la question concerne surtout la date de cette revalorisation.

Aux dernières nouvelles, la retraite complémentaire connaîtra une revalorisation vers l’automne de cette année. L’attente prendra donc encore quelques mois pour que les bénéficiaires puissent voir une hausse de leur montant pour cette année.

Un impact sur les petites pensions de retraite ?

Grâce à la réforme, les autorités ont un excédent financier qui pourrait bénéficier à encore plus de séniors. Grâce aux différentes revalorisations, les petites pensions seront notamment en hausse aussi. Un changement qui vient des 2 milliards d’euros en plus du régime Agirc-Arrco.

Une réunion en vue de ce changement a eu lieu en début de ce mois. Et cela, dans le but de faire avancer les choses vis-à-vis de la revalorisation des petites pensions de retraite. Les séniors peuvent s’attendre à une autre réunion du même genre vers le mois de juin. De quoi prendre en compte le déficit budgétaire qui sévit actuellement et qu’il faut pallier !

À voir Chèque-vacances : cette astuce pour toucher l’aide de 200 € si vous êtes retraité

Vous aimez ? Partagez !