Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : le calendrier des changements essentiels à prévoir dès maintenant

Retraites : le calendrier des changements essentiels à prévoir dès maintenant

On vous présente le calendrier de la réforme des retraites, qui fait apparaître des étapes importantes pour des millions de Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites est une réalité depuis quelques mois déjà. Les Français doivent donc connaître le calendrier à venir des changements qui vont voir le jour. Ces changements vous concernent déjà, ou vous concerneront à l’avenir. En fonction des choix de vie que vous comptez faire, il est important de les connaître.

Cette réforme se met en place progressivement. Et alors que certains attendent encore les hausses de pension promises par l’exécutif, il faut encore faire preuve de confiance. Mais nous en savons plus grâce à un calendrier que nous vous présentons dès maintenant. Découvrons-le ensemble, date par date.

Réforme des retraites : le calendrier pour l’année 2024

Septembre 2024 marquera la mise en œuvre de deux mesures importantes de la réforme des retraites. Tout d’abord, et c’est sans doute la mesure la plus marquante, le recul de l’âge légal. Depuis septembre 2023, l’âge légal pour partir à la retraite augmente de trois mois par génération. Cela va se poursuivre jusqu’à atteindre 64 ans pour les personnes nées en 1968.

De plus, la réforme introduira de nouveaux droits pour ceux qui choisissent de travailler après leur retraite. S’ils font ce choix, c’est pour maximiser leurs ressources. En effet, le fruit de ce travail s’ajoutera à la pension qu’ils touchent tous les mois. C’est à partir de septembre 2024 que les versements du cumul emploi-retraite seront effectifs. 

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités, ce changement pour leur épargne

Quid des retraites les plus basses ? 

Vous vous souvenez de cette promesse du gouvernement ? Celle qui assurait le versement d’une pension minimale de 1 200 euros. Pour les salariés qui ont travaillé au Smic toute leur vie professionnelle, le mois de septembre sera important. 

En effet, c’est à la rentrée scolaire 2024 qu’ils profiteront d’une augmentation moyenne de 50 à 60 euros par mois. 600 000 retraités en profitent déjà. Mais il reste encore un million de bénéficiaires qui attendent. Ils savent désormais jusqu’à quand ils vont devoir faire preuve de patience.

Globalement, les prochaines étapes importantes verront le jour entre le mois de septembre et le mois de décembre 2024.

Des nouveautés pour la fin de l’année 

Lors du deuxième semestre de l’année 2024, se lancera la campagne de communication pour les contrats aidés. Ces contrats permettront à un million de jeunes de valider des trimestres de retraite. Pour autant, le succès n’est pas au rendez-vous.

En effet, jusqu’à présent, le nombre de demandes reçues sur la plateforme conçue à cet effet n’a pas atteint l’objectif fixé de 100 000 demandes, avec seulement 40 000 demandes enregistrées. D’où le lancement prochain de cette campagne de communication pour attirer davantage de travailleurs concernés.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités Agirc-Arrco : ils vont toucher une grosse somme en plus en 2024 avec la fin du malus

En décembre 2024, des systèmes automatisés seront mis en place pour le traitement des dossiers de cumul emploi-retraite. Actuellement traités manuellement, près de 2 000 dossiers sont en cours de traitement par la CNAV. 

Cependant, ce nombre devra augmenter jusqu’à 70 000 par an, d’où la nécessité de systèmes automatisés pour faciliter le processus. En outre, cela permettra également aux actifs de faire leur déclaration en ligne à partir de cette date.

2024 réserve donc son lot de changements pour les seniors en France. Du fait de la réforme, d’autres changements arriveront dans les mois et les années à venir.

Vous aimez ? Partagez !