Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : des millions de Français ne doivent surtout pas oublier de remplir cette case, faites attention

Impôts : des millions de Français ne doivent surtout pas oublier de remplir cette case, faites attention

Soyez attentif à votre déclaration d'impôts cette année. Vous êtes peut-être concerné par l'obligation de remplir cette case.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, les Français vont bientôt déposer leur déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale. Cela concerne plusieurs millions de personnes. Mais cette année, des réformes modifient les mesures applicables à ce système. Ainsi, des millions de personnes auront l’obligation de remplir une case particulière. À défaut, elles risquent de payer un montant élevé d’impôts. Voici toutes les informations à connaître.

Bientôt la déclaration annuelle d’impôts sur le revenu

En France, toute personne qui perçoit des revenus mensuels doit payer l’impôt sur le revenu. Cette taxe s’applique à toutes les ressources, acquis ou non via une activité salariale, de l’année précédente. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une déclaration chaque année à l’administration fiscale.

Cette déclaration doit porter sur l’ensemble des revenus aux impôts du contribuable. C’est-à-dire, outre son salaire, les avantages en nature ou financiers, tels que les primes, les revenus mobiliers, etc. Il en va de même pour les indemnités journalières du contribuable.

Comme chaque année, la campagne de déclaration d’impôts se déroule d’avril à mai. Cette année, elle a déjà commencé, que vous choisissiez de faire votre déclaration en ligne ou sur papier. Dans les deux cas, il faut veiller à remplir toutes les informations nécessaires correctement.

En 2024, vous devez déclarer toutes vos sources de revenus pour l’année 2023. Cependant, un certain nombre de réformes a eu lieu. Celles-ci entraîneront plusieurs changements dans vos déclarations aux impôts. Certains éléments font désormais partie de la liste des informations obligatoires.

Remplissez cette case sur votre déclaration pour éviter les tracas

L’année dernière, des millions de salariés ont bénéficié de la prime Macron. Cette prime de valeur a s’est vue versée automatiquement sur leur salaire. Elle s’élevait à 885 euros par personne. Et faisant partie des vos avantages salariaux, vous devez donc la mentionner dans votre déclaration d’impôts.

Pour ce faire, il suffit de remplir une case « 1AD-Prime de partage de valeur » de la déclaration d’impôts. Vous devez par ailleurs y mentionner le montant que vous avez reçu. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’alourdit pas votre facture fiscale. Au contraire, cela vous évitera de payer un surplus.

Cela vaut notamment pour les salariés à qui cette prime n’est pas soumise à l’impôt le concernant. C’est-à-dire les bénéficiaires qui gagnent moins de 62 444,16 euros bruts en 2023. Même si la prime Macron est automatiquement inclus dans la case 1AJ « Revenus d’activité ».

Si vous ne faites pas partie des exonérés, vous n’avez pas besoin de remplir la case. En outre, sous la case 1AD, vous trouverez la case « 1AV – Majoration du seuil d’exonération ». Cochez-la si votre PPV excède 3000 euros. Il en va de même s’il existe un accord d’intéressement dans votre entreprise.

Changements vont survenir pour la déclaration d’impôts de cette année

Désormais, vous devrez déclarer chaque année la PPV ou la prime valeur Macron. Mais sachez aussi que l’exonération à l’impôt pour les salariés gagnant moins de 3 fois le smic disparaît. Pour les déclarations de revenus à faire en 2025 sur les salaires de 2024, elle s’ajoutera à vos versements.

Toutefois, cette nouvelle taxe ne concerne que certaines personnes. Notamment celles qui travaillent pour des entreprises de moins de 50 salariés. Pour celles travaillant dans une entreprise de 51 salariés et plus, la PPV sera soumise à l’impôt sur le revenu. Ce, quel que soit le montant de leurs salaires.

Vous aimez ? Partagez !