Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : n’oubliez pas de vérifier cette ligne qui n’est pas remplie automatiquement, 3 millions de contribuables concernés

Impôts : n’oubliez pas de vérifier cette ligne qui n’est pas remplie automatiquement, 3 millions de contribuables concernés

Attention à ne pas passer à côté de cette opportunité de réduire vos impôts ! Déclarez vos dons et profitez de cette réduction !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de Français bénéficient chaque année d’une réduction d’impôts pour leurs dons. Pourtant, ce dispositif fiscal avantageux n’est pas toujours connu. D’ailleurs, il ne figure pas automatiquement sur la déclaration de revenus. On vous dévoile tous les détails concernant les avantages de ce genre d’action !

Tout savoir sur la réduction d’impôts pour dons

Saviez-vous que la réduction d’impôts pour dons est la plus utilisée en France, avec plus de trois millions de bénéficiaires chaque année ? Mais contrairement à d’autres informations pré-remplies sur votre déclaration de revenus, elle ne s’applique pas automatiquement !

Si vous avez fait un don en 2023, n’oubliez pas de reporter ce montant sur votre déclaration de revenus. En faisant cela, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôts correspondante. L’administration fiscale vous rembourse en effet entre 66 % et 75 % du montant de votre don.

Il s’agit coup de pouce non négligeable pour votre budget, tout en soutenant une cause qui vous tient à cœur. Mais attention : pour bénéficier de cet avantage dans vos impôts, il faut obligatoirement déclarer votre don à la DGFiP. Et pour ce faire, rendez-vous sur la page « Sélectionnez ci-dessous les rubriques que vous souhaitez faire apparaître ».

À voir Impôts : cette date limite pour corriger votre déclaration de revenus avant qu’il ne soit trop tard

En défilant cette page, vous tombez sur la section « Charges ». C’est là que vous allez cocher « Réductions et crédits d’impôt ». Une ligne à compléter s’affiche ensuite sur la page « Vos charges ». Et il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant total de votre don dans la case « Dons versés à des organismes établis en France ».

Comprendre le mode de calcul

Vous avez déclaré vos dons sur votre déclaration de revenus ? Félicitations pour ce geste solidaire ! La bonne nouvelle est que le calcul de la réduction d’impôts correspondante se fait ensuite automatiquement.

Plus besoin de vous casser la tête avec des formules compliquées. En effet, c’est l’administration fiscale qui s’occupe de tout pour vous. Alors, comment vérifier le montant de votre réduction d’impôts ? Eh bien, c’est simple comme dire bonjour !

Sur votre déclaration papier, assurez-vous d’abord d’avoir mis votre signature. Ensuite, rendez-vous sur la dernière page intitulée « Résumé de votre déclaration ». Sur cette page, vous trouverez une ligne intitulée « Réductions d’impôt ».

Cliquez sur « Consulter le détail du calcul » pour afficher le montant précis de votre réduction d’impôts pour dons. Pour ce qui est de la déclaration en ligne, accédez à la page « Résumé de votre déclaration ». La ligne « Réductions d’impôt » y figure également. Appuyez sur « Détail » pour afficher le montant précis de votre réduction d’impôt pour dons.

À voir Impôts : 4,5 millions de Français peuvent réclamer 1200€, voici comment en profiter

Ce conseil important pour réduire vos impôts !

Si vous avez des doutes ou besoin de plus d’informations, on vous encourage à consulter le site internet des impôts. Là, vous pourrez obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Et d’ailleurs, vous pouvez directement contacter votre centre fiscal. Un dernier conseil : conservez précieusement les justificatifs de vos dons pendant 6 ans.

On parle ici du certificat fiscal délivré par l’organisme bénéficiaire. Ce sont des documents très précieux. Et pour cause, ils pourraient vous être demandés en cas de contrôle fiscal. Un geste malin pour réduire vos impôts en 2024 !

Vous aimez ? Partagez !