Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : 11 millions de Français ne devront pas faire leur déclaration, les contribuables concernés

Impôts : 11 millions de Français ne devront pas faire leur déclaration, les contribuables concernés

Environ onze millions de contribuables profitent d'un avantage certain avant de payer leurs impôts. On vous le présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La saison fiscale a commencé. Les contribuables français peuvent se rendre sur le site des impôts afin de remplir leur déclaration de revenus. C’est un rituel annuel qu’ils connaissent. Ils ont quelques semaines pour le faire. Et, pour éviter des sanctions financières, ils doivent valider leur déclaration avant la date limite. 

Mais plusieurs millions de chanceux n’ont pas besoin de faire cette déclaration. Qui sont ces Français qui s’épargnent un sérieux temps de travail ? Pourquoi tous les Français ne peuvent pas profiter de ce privilège ? Faisons le tour de la question avec vous.

Impôts : la chance de certains contribuables

Certains contribuables ont la chance de se soustraire à la tâche de remplir leur déclaration d’impôts. Ce privilège ne concerne pas qu’une poignée d’entre vous. En effet, il concerne environ onze millions de personnes. C’est la Direction générale des Finances publiques qui leur accorde ce privilège très intéressant. 

Cependant, cette exemption ne signifie pas que l’administration fiscale ferme les yeux sur les revenus des bénéficiaires. En effet, on ne dit pas que ces contribuables ne doivent pas payer d’impôts. En réalité, elle simplifie simplement la procédure annuelle pour une partie de la population. Cela leur permet ainsi de gagner un temps précieux.

À voir Impôts : cette date limite pour corriger votre déclaration de revenus avant qu’il ne soit trop tard

En se connectant sur le site des impôts, les contribuables découvrent alors que le fisc a déjà rempli leur déclaration. Ils n’ont pas besoin de se plonger dans l’année 2023 pour retrouver les fiches de paie. 

L’admissibilité à cette dispense est déterminée automatiquement en fonction de la dernière déclaration d’impôts effectuée. Il n’est donc pas possible de demander expressément au fisc de bénéficier de cette mesure. Les personnes éligibles à cette exemption sont contactées directement par e-mail ou par courrier postal.

Profiter de cette option pour les impôts

Il ne faut pas passer à côté de ce courrier. Certains peuvent penser que ce n’est pas intéressant et ne le lisent pas vraiment. Il mérite pourtant une attention particulière.

Son objet, « Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration « automatique »! », indique clairement la nature de son contenu. Recevoir un tel message signifie que l’administration vous a identifié comme étant éligible, car vos revenus proviennent uniquement du travail, de la retraite, des aides sociales ou des placements financiers, sans bénéficier de réductions fiscales ou de crédits d’impôt, et que votre situation familiale n’a pas changé par rapport à l’année précédente.

Dans ces cas précis, l’administration récupère automatiquement les informations financières transmises par vos employeurs, organismes de retraite ou autres sources de revenus. Elle peut assurer de pré remplir votre déclaration pour les impôts.

À voir Impôts : 4,5 millions de Français peuvent réclamer 1200€, voici comment en profiter

Une vérification s’impose malgré tout 

Bien que la déclaration d’impôts soit désormais pré-remplie en ligne, ceux qui bénéficient de la déclaration automatique peuvent oublier la date limite, car le fisc se charge lui-même de valider la déclaration. 

Cependant, il est crucial de vérifier les informations et de signaler tout changement que l’administration peut oublier et ne pas prendre en compte. En cas d’erreur, le contribuable en assume la responsabilité. Il peut donc subir des pénalités financières. Et ce, même si l’erreur provient à l’origine de l’administration.

Alors, pour payer le juste montant des impôts, soyez rigoureux. Lisez avec attention la déclaration et changez toutes les erreurs que vous notez. 

Vous aimez ? Partagez !