Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : cette bonne nouvelle qui va ravir ces retraités, les concernés

Retraite : cette bonne nouvelle qui va ravir ces retraités, les concernés

L'année commence avec une bonne nouvelle pour les retraités qui vont profiter d'une hausse logique de leur pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités commencent bien l’année 2024. Du moins, ils la commencent avec une bonne nouvelle. En effet, l’inflation est telle que le pouvoir d’achat est au plus bas. Les prix augmentent et laissent les Français en pleine détresse financière. Mais, par chance, les pensions de retraite suivent le cours de l’inflation.

Ainsi, chaque 1ᵉʳ janvier, elles augmentent en fonction de l’indice des prix à la consommation. Par conséquent, si vous souffrez d’une pension trop faible du fait de l’inflation, sachez que votre pouvoir d’achat va augmenter en 2024. Mais attention, cela n’est pas visible dès le mois de janvier. Il faudra attendre le versement de février. 

Revalorisation des pensions de retraite de base

C’est officiel depuis quelques semaines. Les pensions de retraite profitent, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, d’une revalorisation de 5,3%. Cette revalorisation n’apparaît pas sur votre versement de janvier (qui correspond à la pension de décembre). C’est le 9 février prochain qu’elle sera effective. Il s’agit bien sûr d’une nouvelle réjouissante, d’autant plus que le taux initial annoncé était de 5,2%.

Pourquoi cette hausse, et en quoi diffère-t-elle des déclarations de Bruno Le Maire ? Tout simplement parce que la revalorisation des retraites suit une logique bien définie. En effet, cette augmentation est déterminée en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Conformément à l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale, elle prend effet chaque année au 1ᵉʳ janvier. Puisque l’inflation continue de frapper le pays, cette revalorisation est logique. Elle est notablement supérieure à celle de l’année précédente, pour le grand bonheur des seniors touchant des pensions modestes.

Bénéficiaires de la revalorisation

Cette hausse de 5,3% profite à toutes les retraites de base, à l’exception des avocats, qui suivent un système distinct. Les salariés du privé, les retraités de la fonction publique, les indépendants, les professionnels libéraux et les régimes spéciaux seront impactés, touchant environ 14 millions de retraités.

Les pensions de retraite complémentaires, à l’exception de celles des agents publics contractuels, ne seront pas touchées par cette augmentation, suivant leurs propres règles de revalorisation.

Il est important de noter que cette revalorisation de 5,3% s’étendra également aux pensions de réversion de base, à l’ASPA, à l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, au secours viager, à l’allocation aux mères de famille et à l’allocation veuvage.

Aucune démarche nécessaire

Pour bénéficier de cette revalorisation, vous n’avez aucune demande à faire. Il s’agit d’une simple mise à jour de votre pension. Ainsi, l’Assurance retraite ne vous demande aucune démarche. Attendez-vous simplement à percevoir une pension légèrement plus élevée que le mois précédent, une bonne nouvelle dans le contexte d’une inflation persistante.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Si c’est une bonne nouvelle pour tous les retraités, cela signifie surtout que l’inflation frappe fort en France. Il faut donc remettre les choses dans leur contexte. Les pensions n’augmenteraient pas si les prix ne connaissaient pas une fulgurante évolution à la hausse. 

On espère donc, qu’en 2024 (et conformément aux prévisions), l’inflation arrêtera sa course infernale. Cela permettra enfin aux Français de respirer un peu et de terminer les mois dans le vert.

Vous aimez ? Partagez !