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Impôts : 6 millions de Français doivent absolument déclarer cette prime, ne l’oubliez pas

N'oubliez pas de mentionner cette prime sur votre déclaration d'impôts. Découvrez de quoi il s'agit dans cet article.

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La campagne de déclaration de revenus a commencé il y a quelque temps. Il faut savoir qu’il s’agit d’une mesure importante pour tous les contribuables. Pour éviter de payer cher, il faut que vous y inscriviez toutes les informations nécessaires. Dans cette optique, 6 millions de Français doivent déclarer cette prime. Renseignez-vous et évitez de payer le prix fort sur vos impôts. Voici tous les détails !

Ce qui ne doit pas manquer dans votre déclaration de revenus aux impôts

Chaque année, une grande partie de la population française doit remplir une déclaration de revenus. Il s’agit d’un document que le bureau des impôts délivre, dans lequel les contribuables doivent indiquer toutes leurs sources de revenus. Elle peut être remplie en ligne sur le site de l’administration ou sur papier.

Cette déclaration de revenus aux impôts s’applique aux salariés de tous les secteurs. Autrement dit, les travailleurs du secteur privé, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel. Et les salariés du secteur public travaillant pour un établissement public administratif ou industriel et commercial.

Mais la déclaration de revenus est également ouverte aux indépendants. Il en va de même pour les retraités qui perçoivent une pension mensuelle. À cet égard, il faut savoir que toutes les sources de revenus doivent figurer dans la déclaration d’impôts.

Il s’agit notamment des salaires et de toute indemnité que le travailleur a reçu dans le cadre de son activité professionnelle. La déclaration de revenus aux impôts doit également inclure tous les avantages, qu’ils soient en nature ou financiers. Mais aussi les primes, dont celle-ci en particulier.

Vous devez déclarer cette prime dans votre déclaration de revenus

Tous les redevables à l’impôt devront bientôt soumettre leur déclaration de revenus 2023. Pensez donc à vérifier et revérifier toutes les informations utiles. Surtout, n’oubliez pas de mentionner la PPV ou prime de partage de la valeurdans le formulaire. Ou, plus communément, la « prime Macron ».

L’année dernière, le gouvernement a distribué cette prime à plus de 556 509 entreprises en France. Les employeurs étaient tenus de la distribuer à tous les salariés et d’en répartir le montant selon leur profil. En principe, toutes les catégories de travailleurs, qu’ils soient en CDD ou en CDI, y ont eu droit.

Pour rappel, le montant de cette prime était de 885 euros. Normalement, ce bonus ne donne pas lieu à l’application de l’impôt sur le revenu. Cependant, si vous ne l’incluez pas dans votre déclaration, le fisc en tiendra compte dans le calcul de votre taxe.

Il faut également préciser que cette exonération à l’impôt de la prime de partage de valeur n’est pas accessible à tous. D’ailleurs, le fisc l’accorde en fonction du montant de l’avantage, notamment si la somme est inférieure à 3 000 euros. Votre salaire ne doit pas non plus dépasser 4.100 euros.

Où le déclarer dans sa déclaration de revenus aux impôts ?

Pour déclarer ce bonus, il suffit de rechercher la case 1AD « Bonus de partage de la valeur exonérée » sur votre déclaration. Indiquez-y le montant que vous avez perçu. Notez que si vous ne bénéficiez pas d’une exonération d’impôt, il n’est pas nécessaire de la remplir.

Sur le formulaire, il y a également une case « 1AV – Majoration du seuil d’exonération ». Vous ne devez la remplir que lorsque le montant de votre prime dépasse le seuil de 3000 euros. Il en va de même si votre entreprise a signé un accord d’intéressement à l’impôt sur le revenu.

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