Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces arnaques font de terribles ravages en France, les conseils pour ne pas vous faire piéger

Ces arnaques font de terribles ravages en France, les conseils pour ne pas vous faire piéger

Les Français doivent urgemment se méfier d'une arnaque qui se développe un peu partout en France. On vous la présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, les QR codes sont partout. Au restaurant, il n’est pas rare de ne plus avoir une carte avec le menu. Il faut sortir son téléphone pour découvrir les différents plats, en ligne. Il n’est pas rare de marcher en ville et de croiser un QR code sur un poteau ou sur un mur. Depuis la pandémie (il fallait limiter les contacts), on en croise tous les jours. Et, vous vous en doutez, les escrocs n’allaient pas rater une si belle occasion de mettre au point des arnaques.

On le sait, il ne manque pas d’ingéniosité pour créer des escroqueries infaillibles. Ou presque. Pour se protéger au mieux, il faut savoir que ces arnaques existent. Et nous sommes justement là pour vous les présenter. Et surtout, pour vous dire comment les éviter. Voyons ensemble ces nouvelles stratégies que développent les escrocs.

Des arnaques au QR code fleurissent partout en France

Comme nous le disions en introduction, les QR code sont partout. Et ils ont une réelle utilité. Que ce soit sur les bornes de recharge, à la télévision, au restaurant ou même dans votre voisinage, les QR codes sont incontournables. Évidemment, cette utilisation généralisée attire l’attention des escrocs. Ces derniers ne cessent de trouver de nouvelles arnaques pour jouer avec la crédulité de leurs victimes.

Ainsi, il existe aujourd’hui ce qu’on appelle le « quishing ». C’est un cousin du bien connu phishing, mais qui utilise le QR code pour vous avoir. Par conséquent, les cas de quishing, impliquant des QR codes frauduleux, se multiplient dans divers secteurs.

Par exemple, la mairie du 13ᵉ arrondissement de Paris alerte sur une arnaque au forfait de post-stationnement, où des individus déposent de faux avis d’infraction comportant un QR code frauduleux. Ils incitent les victimes à le scanner en urgence pour régler la prétendue infraction. Mais tout est faux.

Une variante du phishing très efficace

Vous le comprenez, le quishing est une variante du phishing. Cette stratégie d’arnaque, vous la connaissez. Les escrocs mettent au point une arnaque en se faisant passer pour une entité officielle.

Par exemple, en envoyant un mail d’un transporteur vous indiquant que votre colis s’est perdu. Ils créent alors un site internet ressemblant à s’y méprendre au site officiel. Le but, via cette arnaque, est de récupérer des informations confidentielles. Des informations qui peuvent mener les escrocs jusqu’à votre compte en banque.

Le QR code que vous croisez, vous pensez qu’il est officiel. Alors, vous le scannez sans douter une seconde du fait qu’il s’agit d’une arnaque. Telle est, en tout cas, la volonté des escrocs. 

Comment se protéger contre cette arnaque ?

N’ayez crainte, si ces arnaques sont efficaces, elles ne sont pas infaillibles. D’abord, en connaissant leur existence, vous limitez grandement les risques de vous faire avoir. En effet, vous savez désormais qu’il est impératif de se méfier d’un QR Code. 

En outre, on vous conseille de vérifier visuellement la forme et l’authenticité du code, ainsi que l’URL associée. Enfin, soyez méfiant si un QR code vous redirige vers des applications ou des téléchargements suspects.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous prémunir efficacement contre cette nouvelle arnaque.

Vous aimez ? Partagez !