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Cette arnaque est virulente, il se fait voler plus de 120 000 euros, méfiez-vous

L’homme de cette histoire était des plus vigilants. Alors qu’il croyait échapper à une arnaque, il se trouvait au centre d’un coup de haut niveau.

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Dans un récent développement alarmant, un habitant de Paris a été la cible d’une arnaque sophistiquée. Il y a perdu plus de 120 000 euros au profit d’un individu se faisant passer pour un membre du service des fraudes de sa propre banque.

La supercherie a été si convaincante que la victime n’a réalisé la tromperie qu’après avoir effectué plusieurs transactions frauduleuses.

120 000 euros dilapidés dans cette arnaque

L’affaire a pris une tournure officielle avec le dépôt d’une plainte au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris. La Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) a été chargée de mener l’enquête.

Cette escroquerie n’est pas un cas isolé. En effet, la Banque de France signale que les pertes liées à ce type de fraude ont atteint la somme astronomique de 340 millions d’euros en 2022.

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Le site Cybermalveillance.gouv.fr confirme cette tendance inquiétante avec une hausse de 78 % des signalements en 2023. Cela représente pas moins de 5 000 demandes d’assistance de la part de victimes d’arnaques similaires.

Les citoyens sont donc appelés à la vigilance face à cette recrudescence des escroqueries bancaires, qui utilisent des tactiques de plus en plus élaborées pour détourner les fonds des comptes de leurs victimes. L’homme victime de cette escroquerie a perdu 120 000 euros, rapporte Le Parisien dans ses colonnes.

Un SMS douteux, puis une mise en confiance

L’incident a commencé par un message textuel apparemment anodin, mais qui était en réalité le début d’une arnaque élaborée.

Mardi dernier, le 23 avril, un Parisien a reçu un SMS prétendument de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). On lui aurait demandé de régler une amende de 35 euros pour éviter une hausse de la pénalité.

Cependant, après avoir réglé l’amende par carte bancaire, il a commencé à douter de la légitimité du message. Il a alors décidé de bloquer sa carte.

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Le même jour, une autre scène se produit. En effet, un homme se faisant appeler « Cohen » l’aurait contacté par téléphone. Celui-ci se présente comme un employé du service des fraudes de sa banque.

Ce dernier lui a expliqué que ses comptes ont été cible d’une tentative de piratage. Des enquêteurs spécialisés seraient en train d’examiner sa situation.

Un scénario des plus plausibles

Peu après, une personne se faisant passer pour le commissaire du XVIIe arrondissement le contacte. Cette mise en scène élaborée a ainsi suffi à gagner sa confiance pour tomber dans cette arnaque.

Dans un échange d’informations qui semblait sécurisé, la victime a alors divulgué des détails sur son patrimoine à ce M. Cohen. Ce dernier, feignant de vouloir aider, a en fait dépêché un complice au domicile de la victime.

Sous ce prétexte, le complice a réussi à accéder à l’ordinateur de la victime, s’emparant de codes d’accès et de cartes bancaires. Il a même convaincu la victime de déplacer son coffre-fort dans un lieu prétendument sûr dans le IXe arrondissement.

Le triste dénouement de cette histoire d’arnaque

Le lendemain, le 24 avril, un nouveau protagoniste fait son apparition. Ce malfrat, à son tour, se présente comme un employé de la société de sécurité Brink’s. Il venait récupérer le coffre-fort. Notre homme a alors cru à la légitimité de l’opération, en le voyant échanger un code préalablement convenu avec M. Cohen.

Ce n’est que deux jours plus tard, le vendredi, que la victime réalise que les débits frauduleux continuent.

Pour couronner le tout, M. Cohen, son contact principal, est injoignable. La perte financière s’élève à 124 600 euros dans cette arnaque à la machination complexe.

Source : Le Parisien

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