Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : à partir de quand vous pouvez espérer gagner à nouveau de l’argent

Livret A : à partir de quand vous pouvez espérer gagner à nouveau de l’argent

Le Livret A va de nouveau être rentable pour les investisseurs. Découvrez comment gagner du pouvoir d’achat grâce à ce placement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis l’année dernière, le taux du Livret A s’élève à 3 %. Et d’après les autorités, ce taux va rester fixe jusqu’en 2025. Est-ce une bonne ou une mauvaise décision ? Pour l’heure, cela s’avère avantageux pour les possesseurs d’un carnet. Contrairement à l’année dernière, l’État semble pouvoir maîtriser l’inflation. D’où une hausse du nombre d’investisseurs !

Le Livret A redevient populaire

En 2023, les autorités avaient indiqué une inflation moyenne de 4,9 %. Pourtant, les autorités avaient fixé le taux du Livret A à 3 % depuis le mois d’août dernier. De toute évidence, cette mesure a rendu de nombreux investisseurs assez réticents. En effet, ils ne gagnent aucun montant !

En ce début de printemps, tout semble basculer. Même si le taux du Livret A reste le même, l’inflation vient de baisser de plus de la moitié. De sorte que le placement offre de nouveau un surplus de revenus non négligeable !

Dans un laps de temps de 12 mois jusqu’à Mars dernier, l’État dévoile une inflation moyenne de 2,3 %. Ainsi, tous les investisseurs peuvent de nouveau gagner de l’argent grâce à cette épargne. Ceux qui veulent mettre de l’argent de côté peuvent donc se tourner vers ce placement.

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Le fonctionnement du Livret A est très simple. C’est comme parier de l’argent, sauf qu’il n’y a qu’une seule option : gagner. Il faut simplement respecter le plafond de 22 950 euros qu’on peut investir. D’autant plus que ce placement est totalement exonéré d’impôts !

Un autre placement rentable et responsable

Vous avez atteint le seuil maximal que vous pouvez investir dans le Livret A ? Pourtant, vous voulez épargner plus d’argent pour une utilisation ultérieure ? Alors tournez-vous vers le LDDS ou Livret de développement durable et solidaire. Cet autre placement, en plus de contribuer au développement durable, promet de nombreux autres avantages !

À son origine, le LDDS était différent du Livret A quant à son objectif. En effet, ce premier placement visait à faciliter la transition énergétique. Maintenant, il possède une autre vision, à savoir le fait d’aider les structures d’ESS. Cela, à travers des dons que les détenteurs versent grâce à leurs gains.

Dans l’application, le LDDS et le Livret A fonctionnent de la même manière. Tous deux proposent un taux d’intérêt de 3 %. Le calcul des gains se fait tous les 1er et le 16 du mois. Ainsi, l’investisseur peut gagner de l’argent tous les quinze jours.

Toute personne majeure et domiciliée en France peut ouvrir un LDDS. Son plafond s’élève à 12 000 euros hors intérêts capitalisés. Le dépôt minimum que les banques imposent s’élève à 15 euros. Et tout comme le Livret A, les gains obtenus ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales.

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

La règle d’or à respecter concernant le Livret A

Au vu du plafond de 22 950 euros du Livret A, certaines personnes ouvrent deux comptes différents à leur nom. Ce faisant, ils espèrent contourner cette règle et gagner plus d’argent. Mais désormais, les banques partent à la chasse aux doublons ! Et ceux qui se font prendre risquent de tout perdre.

Après la constatation d’un doublon du Livret A, la banque contacte directement le propriétaire. Ce dernier doit alors clôturer son autre compte au bout de 2 mois. Le cas échéant, il doit régler une amende de 2 % du montant total de son investissement.

Vous aimez ? Partagez !