Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la raison pour laquelle il est inutile d’épargner plus de 3 000 € sur votre placement

Livret A : la raison pour laquelle il est inutile d’épargner plus de 3 000 € sur votre placement

Est-il intéressant de mettre toutes ses économies sur son Livret A ? Malgré un meilleur taux d'intérêt, ce n'est pas la solution.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis des semaines, le gouvernement insiste sur Le Livret A et son taux d’intérêt à 3 %. Un taux qui ne bougera pas jusqu’en 2025. De cette manière, le gouvernement promet aux Français une certaine stabilité. La bonne nouvelle est que cette épargne est intéressante depuis peu. En effet, avec une inflation à 2,3 %, c’est le moment ou jamais de mettre des sous de côté.

Pourtant, certains médias indiquent qu’il est inutile de déposer plus de 3 000 euros sur votre Livret A. Mais pourquoi donc ? Avez-vous tort de vouloir déposer plus d’argent ? On vous explique pourquoi cette information revient chaque année.

Le Livret A, un refuge pour les épargnants

Si le taux d’intérêt du Livret A est, aujourd’hui, de 3 %, cela n’a pas toujours été le cas. Et pourtant, le succès était malgré tout au rendez-vous. Les Français sont plus de 56 millions à en posséder un et à déposer des fonds. En 2020, malgré une rentabilité de seulement 0,5 %, les Français y dépensaient 326,5 milliards d’euros.

Ce succès peut s’expliquer de différentes façons. D’abord, le Livret A est un placement sérieux et sans risques. En effet, l’État garantit les fonds que vous déposez. Ainsi, même si la banque fait faillite, vous ne risquez pas de perdre votre argent. Forcément, cela rassure les Français. 

À voir Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

En outre, on ne peut pas nier sa praticité. Vous pouvez déposer des fonds ou en retirer quand vous le souhaitez. Et ce, sans aucuns frais. Pour garder ses économies tout en gagnant un peu d’argent grâce au taux d’intérêt, le Livret A s’impose de lui-même. 

Gardez vos économies près de vous

Le plafond du Livret A, hors intérêt, est de 22 950 euros. Ce placement est idéal pour avoir accès à ses économies rapidement. Cela dit, est-il vraiment utile de placer toutes ses économies sur cette épargne ? Pas vraiment. C’est du moins ce que nous disait l’Observatoire de l’épargne réglementée (OER) dans son rapport annuel. 

Pour optimiser sa gestion financière, on recommande de ne pas dépasser un solde de 3 000 euros sur son Livret A, en conservant un mois de revenus pour les dépenses courantes sur son compte courant et un mois de revenus supplémentaire, dans la limite de 3 000 euros, sur un livret liquide comme le Livret A ou le LDDS pour les dépenses exceptionnelles ou imprévues.

Le Livret A, c’est le placement pour le court terme. Autrement dit, votre objectif ne doit pas être de gagner beaucoup d’argent avec cette épargne. Sinon, vous vous y prenez mal.

Des alternatives au Livret A

Pour des montants excédant ce seuil, le fonds euros de l’assurance-vie peut constituer une alternative intéressante. Le rendement qu’elle offre est souvent plus intéressant. Mais leur utilisation n’est pas la même. L’assurance-vie est un placement sur le long terme. Contrairement au Livret A, il faut parfois attendre quelques années avant de retirer des sous sans frais.

À voir Livret A et LEP : à quoi les épargnants doivent-ils s’attendre concernant le taux ?

S’il faut épargner, il faut surtout épargner intelligemment. Le Livret A est un placement intéressant pour des dépenses courantes, comme les vacances. Pour faire face aux coups durs, c’est idéal. Mais il semble inutile de vouloir le remplir. 

Placez plutôt votre argent sur des épargnes qui sont plus intéressantes. Pour voir loin, sur le long terme, le Livret A n’est pas le placement qui s’impose.

Vous aimez ? Partagez !