Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la très bonne nouvelle est tombée pour 56 millions de Français, à quoi vous attendre

Livret A : la très bonne nouvelle est tombée pour 56 millions de Français, à quoi vous attendre

Les détenteurs d'un Livret A peuvent se réjouir. En effet, l'inflation tombe à 2,1%. On vous explique pourquoi c'est intéressant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les Français ne doivent retenir qu’un seul placement pour leur argent, ils retiendraient sans doute le Livret A. Ce dernier est un placement de choix, si facile et pratique qu’il fait le bonheur de plus de 56 millions de citoyens. Alors, certes, ce n’est pas le placement le plus intéressant, en soi. Mais nous avons enfin une bonne nouvelle.

Tous les Français qui possèdent un Livret A vont avoir envie de mettre plus d’argent dessus. Pourquoi donc ? Du fait de la baisse de l’inflation, sous la barre de 3%. Mais pourquoi la baisse de l’inflation est-elle intéressante ? On vous explique tout dans cet article.

Livret A et baisse de l’inflation 

Le jeudi 29 février, nous apprenions via l’INSEE la baisse de l’inflation sous la barre de 3%. En effet, elle se stabilise à 2,9% après avoir été à 3,1% en janvier. Les bonnes nouvelles continuent avec les derniers chiffres concernant le mois de mars 2024. L’inflation poursuit sa chute, elle qui est désormais à 2,3%. Mais pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour ceux qui ont de l’argent sur le Livret A ?

Pour une raison toute simple, mais historique. En effet, pour la toute première fois en plus de dix ans, le taux d’inflation tombe en dessous du taux d’intérêt du Livret A. Ce dernier est actuellement de 3%.

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Il est important de rappeler que le gouvernement a décidé de maintenir le taux d’intérêt du Livret A à 3% jusqu’en 2025. Cette décision consolide davantage la situation avantageuse des détenteurs du Livret A pour les mois à venir. L’argent qu’il gagne grâce au Livret A est enfin plus important que l’inflation. Autrement dit, ils ne sont plus perdants.

Une autre option très intéressante ?

Il nous semble important que de rappeler que le Livret A est certes un placement que les Français adorent, mais il n’est pas le seul. Un autre s’avère même plus intéressant encore. En effet, une autre option, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), gagne en intérêt, surtout en période de crise. Il attire de plus en plus d’adhérents. Et à raison, puisque le taux d’intérêt est bien plus intéressant. Il convient cependant de souligner que seuls les foyers modestes peuvent en bénéficier.

L’année dernière, le taux d’intérêt du LEP était de 6%. En 2024, il est de 4,20%. C’est une baisse notable, certes. Mais ce taux reste supérieur à celui du Livret A et bien plus supérieur à l’inflation.

Néanmoins, contrairement au Livret A accessible à tous, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) impose certaines conditions strictes. Les bénéficiaires doivent respecter des critères de revenus mensuels plafonnés à 1 868 euros pour une personne seule en France métropolitaine. Tout comme le Livret A, un citoyen ne peut avoir qu’un seul LEP.

Un succès toujours au rendez-vous pour le Livret A

Aujourd’hui encore, le Livret A reste populaire en raison de sa sûreté, de sa souplesse et de son accessibilité. De plus, les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Cela offre ainsi un avantage fiscal attrayant.

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

Il est cependant essentiel de respecter la règle limitant la détention à un seul Livret A par contribuable, sous peine d’une amende fiscale conformément à l’article 1739A du Code des impôts.

Livret A ou LEP, ces deux placements s’imposent comme des placements intéressants, puisque l’inflation baisse enfin.

Vous aimez ? Partagez !