Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : l’erreur très courante que tous les retraités font avec ce livret, évitez-la

Livret A : l’erreur très courante que tous les retraités font avec ce livret, évitez-la

Pour préparer sa retraite, le Livret A est-il le meilleur placement ou faut-il se tourner vers une autre option ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A est le placement que les Français préfèrent. Ils sont 56 millions à en posséder un. En ce moment, ils peuvent profiter d’un taux d’intérêt intéressant de 3 %. Ce taux est intéressant pour la simple raison qu’il est enfin supérieur à l’inflation. En effet, cette dernière est à peine au-dessus des 2 % en mars 2024. C’est donc une excellente nouvelle pour les épargnants.

Mais les retraités doivent-ils se tourner vers le Livret A ? Telle est la question. Ils sont nombreux à en avoir un, pour préparer les coups durs, notamment. Peut-être existe-t-il, cependant, une autre option qui s’impose d’elle-même ?

Faut-il opter pour le Livret A pour le long terme ? 

Le Livret A est évidemment un choix sûr pour épargner. L’État garantit les fonds que vous déposez. Autrement dit, vous ne risquez pas de les perdre, peu importe la conjoncture économique. En outre, il est possible de retirer la somme souhaitée, comme vous le voulez, sans attendre. C’est sans doute pour cela que les Français se concentrent sur ce placement. Il est simple et il s’adresse à tout le monde.

Mais s’adresse-t-il à ceux qui préparent leur retraite ? Pas tout à fait. À vrai dire, le Livret A est très intéressant pour le placement à court terme. Par exemple, pour faire face aux coups durs ou pour mettre de côté pour s’organiser dans ses comptes bancaires.

À voir Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Mais le Livret A n’est pas un compte épargne retraite très intéressant. Pour plusieurs raisons. Déjà, la limite de dépôt est de 22 950 euros. Ensuite, son taux d’intérêt est bas. Jusqu’à présent, il était même inférieur à l’inflation.  

Les retraités doivent-ils oublier le Livret A ?

Si les Français veulent préparer leur retraite, le Livret A ne s’impose pas comme une option de premier choix. Il vaut mieux, en effet, se tourner vers une assurance-vie, par exemple. D’abord, les taux d’intérêt sont plus intéressants. Ainsi, sur le long terme, les gains sont plus importants. 

Le fonctionnement n’est pas le même. Alors que vous pouvez retirer des fonds à n’importe quel moment sur votre Livret A, ce n’est pas le cas avec l’assurance-vie. Sans frais, il faut attendre huit ans. Mais le but d’une assurance-vie, c’est justement de ne toucher au fond que des années plus tard.

L’assurance-vie présente moins de risque de voir son argent perdre en valeur du fait d’une hausse de l’inflation. Or, après les deux ans de crise, les Français savent que cela peut arriver. Et la conjoncture mondiale actuelle laisse craindre l’idée d’une nouvelle vague dans les mois ou années à venir.

Préparer sa retraite en amont

On termine en précisant que préparer sa retraite le plus tôt possible est indispensable pour vivre sereinement cette nouvelle étape de la vie. Cela ne signifie pas, pour autant, d’oublier le Livret A. En effet, il reste un placement intéressant à court et moyen terme. 

À voir Ces départements où ce placement est meilleur et plus rentable que le Livret A

Ceux qui sont à la retraite doivent continuer de l’utiliser s’ils veulent faire des économies et profiter du taux d’intérêt supérieur à l’inflation. Et comme le Livret A est garanti, ils ne prennent aucun risque.

Vous aimez ? Partagez !