NuitFrance
Adresse : http://www.nuitfrance.fr
Mail : contact@nuitfrance.fr

Contenu édité le 29/03/2020 à 07:36:01







LA NUIT PROJETEE


Accès directs vers les rubriques ressources de NuitFrance en lien avec ce sujet :

Accéder aux publications centralisées sur NuitFrance sur les aspects culturels liés à la lumière artificielle



> Les rêves, une porte sur l'inconscient



« Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. », Victor Hugo (Les Contemplations)

Un rêve est un enchainement d'images et de sensations, formant ou non une histoire cohérente, que peut vivre un être humain (et a priori d'autres animaux) pendant son sommeil. Les rêves peuvent survenir pendant les différentes phases du sommeil (=> Voir la page consacrée au sommeil chez l'Homme) mais ils sont plus riches et plus complexes pendant le sommeil paradoxal. A ce stade de sommeil profond, la probabilité que le dormeur s'en souvienne au réveil est également plus importante.

Du fait qu'il se produit pendant le sommeil, le rêve est par définition une manifestation qui échappe à la volonté de l'individu. Le rêve est ainsi une expression directe de la partie intime et spontanée d'une personne, son inconscient. En cela un rêve peut posséder un sens : il peut alors être "lu" pour comprendre de manière rationnelle ce qu'il exprime de l'état psychique de l'être. Le rêve constitue à ce titre un outil central de toute psychanalyse, qu'elle soit freudienne ou jungienne. Le rêve peut globalement être considéré comme un exutoire, servant aussi bien à purger l'inconscient des désirs refoulés de long terme comme à soulager le conscient des tensions du psychisme vécues le jour même. Plus basiquement, le rêve peut aussi être la conséquence de stimuli ressentis par le dormeur pendant son sommeil (par exemple : rêver que le téléphone sonne quand il sonne réellement).

Les civilisations antiques, quant à elles, accordaient aux rêves une origine "surnaturelle", les considérant comme des messages venant des dieux, des anges ou des démons. Pour se protéger des "mauvais rêves", les Egyptiens par exemple avaient alors l'habitude de placer à leur chevet des statues de divinités susceptibles de veiller sur eux pendant la nuit. Dans les religions monotéistes aussi, on retrouve divers rêves prophétiques.



Attrapeur de rêves