Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la raison pour laquelle il faut vite déplacer votre argent ailleurs

Livret A : la raison pour laquelle il faut vite déplacer votre argent ailleurs

Est-il vraiment intéressant de placer toutes ses économies sur son Livret A ? Ou existe-t-il une alternative plus intéressante ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cette période de crise économique, il ne faut pas négliger ses stratégies d’investissement. L’année 2024 ne fait pas exception à cette règle, avec une stagnation du taux du Livret A à 3 %, ce qui semble diminuer son attrait comparativement à l’assurance-vie. Mais pourquoi choisir cette dernière plutôt que le placement préféré des Français ? Le taux de 3 % est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Nous allons voir ensemble pourquoi il ne semble pas nécessaire de placer une somme importante sur votre Livret A. Et pourquoi l’assurance-vie est une alternative qui ne marche pas sur le même chemin. 

Livret A : un taux qui reste à 3 % 

C’est une décision du gouvernement. Jusqu’en 2025, le taux du Livret A ne bougera pas. Cela apporte une certaine stabilité aux ménages français qui possèdent un Livret A. Et ils sont nombreux. En effet, plus de 56 millions de personnes en ont un. C’est le placement que les citoyens préfèrent.

Il faut dire qu’il a quelques avantages de son côté. Sa facilité d’utilisation d’un côté, et sa sécurité de l’autre. En effet, vous pouvez placer ou prélever de l’argent de votre Livret A quand vous le souhaitez, et sans frais.

À voir Le Livret A bientôt détrôné par ce plan d’épargne beaucoup plus intéressant

En outre, l’État garantit les fonds que vous déposez sur ce livret. Par conséquent, vous ne prenez aucun risque. C’est de l’argent que vous ne perdrez pas, même en cas de faillite de la banque. 

En outre, puisque l’inflation est à 2,3 % au mois de mars, le taux d’intérêt du Livret A est enfin plus intéressant. Alors, l’argent qui repose sur ce placement ne perd aucune valeur. Elle en gagne.

Savoir comment utiliser son Livret A

Ce placement est très intéressant pour avoir des économies à portée de main. Plutôt que de les laisser sur votre compte courant ou de les glisser sous le lit, le Livret A s’impose de lui-même. En effet, vous placez votre argent et vous en gagnez grâce au taux d’intérêt.

Mais si vous avez besoin de fonds, vous n’avez qu’une manipulation à faire pour l’utiliser. Vous ne payez rien à la banque si vous souhaitez retirer vos fonds. En outre, vous n’avez pas besoin d’attendre pour cela. Dès l’ouverture de votre Livret A, vous êtes libre de l’utiliser comme ça vous chante. 

Ce dernier est donc très intéressant pour placer quelques économies. Mais, sur le long terme, ce n’est pas l’épargne que nous vous conseillons.

À voir Livret A et LEP : à quoi les épargnants doivent-ils s’attendre concernant le taux ?

Se tourner vers l’assurance-vie

Si vous voulez préparer l’avenir de la meilleure façon qui soit, le Livret A n’est pas une solution fiable. C’est une option intéressante en cas de coups durs ou pour des projets à court ou moyen terme. Mais pour le long terme, préférez plutôt l’assurance-vie. 

Vous placez votre argent et vous ne pouvez pas y toucher, sans frais, pendant quelques années. Mais tel est le but de la manœuvre. Celui de renforcer son capital sans y toucher. Cet argent vous servira à l’avenir, comme pour la retraite, par exemple. 

Placer des sous sur son Livret A est évidemment un bon choix. Mais il semble inutile d’en placer une somme trop importante. Moins de 5 000 euros sont largement suffisants. 

Vous aimez ? Partagez !