Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : cette mauvaise habitude courante est illégale, l’amende est salée

Automobilistes : cette mauvaise habitude courante est illégale, l’amende est salée

Les automobilistes sont nombreux à avoir une habitude en voiture alors que cette dernière est interdite. On vous présente laquelle. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsqu’ils prennent le volant, les automobilistes français estiment généralement respecter le Code de la route. Cependant, ils ne connaissent pas toujours toutes les subtilités de celui-ci, ce qui peut les conduire involontairement à enfreindre ses règles et à recevoir des amendes. Cela peut les surprendre. Et pourtant, les règles sont les règles.

Aujourd’hui, nous souhaitons aborder une infraction très répandue, observée fréquemment lors des déplacements en voiture et pouvant entraîner des amendes. En effet, bien que cette pratique puisse sembler anodine pour certains, elle est en réalité contraire aux dispositions de la Loi. 

Automobilistes : le respect des règles pour plus de sécurité

Le Code de la route n’existe pas pour faire beau. Ce n’est pas une simple formalité administrative qu’il faut connaître pour réussir un examen. Son objectif principal est très important. Il est de réduire au maximum les accidents de la route en influençant le comportement des automobilistes.

Par conséquent, lors de l’apprentissage de la conduite automobile, il est essentiel de se familiariser avec ces règles. Les limitations de vitesse, le maintien d’une distance de sécurité avec les véhicules précédents et le port de la ceinture de sécurité font partie des impératifs à respecter.

Toutefois, certaines règles peuvent passer inaperçues. Alors, les automobilistes ont un comportement illégal au volant. Le tout, sans avoir forcément conscience.

C’est notamment le cas en ce qui concerne une habitude dont nous parlons maintenant. Et quand on parle d’habitude, ce n’est pas une exagération. La quasi-totalité des automobilistes ignore qu’il s’agit d’une infraction. 

Les automobilistes ne peuvent pas se garer comme ils le veulent

Quand on circule en voiture, ou lorsqu’on marche en ville, on croise souvent des places de stationnement pour les voitures. Évidemment, les automobilistes peuvent s’y garer. Mais ils doivent s’insérer dans le sens de la route. Ils n’ont pas le droit de se garer à une place dans le sens inverse à la circulation. Et pourtant, c’est monnaie courante.

En effet, en milieu urbain comme rural, de nombreux conducteurs adoptent cette habitude néfaste de stationner leur véhicule à contresens. Or, le Code de la Route encadre strictement cette pratique, la prohibant à certains endroits tout en la tolérant à d’autres.

En milieu urbain, par exemple, le Code de la route stipule que tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être aligné par rapport au sens de la circulation.

Cette règle s’applique spécifiquement aux voies à double sens, où le stationnement doit se faire du côté droit, et aux voies à sens unique, où il peut se faire soit du côté droit, soit du côté gauche.

Il existe des exceptions

Cependant, des exceptions existent pour les zones rurales en dehors des agglomérations. Dans ces cas-là, les automobilistes peuvent se garer à contresens, notamment sur les routes de campagne, lorsque la chaussée est trop étroite ou impraticable dans le sens de la circulation habituelle.

Néanmoins, il est impératif que le véhicule se positionne autant que possible en dehors de la chaussée dans ces situations.

En France, se garer à contresens expose à des sanctions sous forme d’une contravention de première classe. Les automobilistes coupables encourent une amende forfaitaire de 11 euros, susceptible d’augmenter à 38 euros. 

Les automobilistes n’ont donc qu’à respecter les règles s’ils ne veulent pas payer une amende.

Vous aimez ? Partagez !