Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobile : 5 raisons majeures pour lesquelles vous devriez changer d’assurance

Automobile : 5 raisons majeures pour lesquelles vous devriez changer d’assurance

Les automobilistes peuvent changer leur assurance s'ils le souhaitent, surtout si cela leur permet de faire des économies. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les automobilistes ont l’obligation de rouler leur voiture qui a une assurance. Au minimum, ils doivent souscrire à une assurance au tiers. Même si le véhicule est à l’arrêt, et que vous le laissez au garage, l’assurance est indispensable. C’est une dépense mensuelle qui n’est pas anodine. Surtout qu’elle a tendance à augmenter en fonction de votre comportement sur les routes.

La question de changer d’assurance se pose donc légitimement. Surtout qu’il est tout à fait possible de trouver mieux ailleurs. Alors, quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à revoir votre offre et à en chercher une autre ? On vous les présente dans cet article.

Les raisons qui doivent pousser les automobilistes à réfléchir

Les automobilistes ne doivent pas fermer les yeux concernant leur contrat. Souvent, ils ne pensent pas à voir la concurrence. Or, cette dernière peut proposer des tarifs plus avantageux et des garanties plus intéressantes. Alors, à ce moment-là, l’idée de changer d’assurance s’impose d’elle-même. 

En effet, opter pour un changement d’assureur peut offrir l’opportunité de bénéficier de meilleures garanties pour un coût similaire, voire inférieur. Les automobilistes qui veulent faire des économies peuvent commencer par regarder du côté de leur assurance

À voir La raison impensable de ce PV de 135 € pour tous les automobilistes sur la route

En outre, on conseille d’opter pour l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Cela concerne donc les automobilistes qui n’ont jamais eu le moindre accident avec leur assurance.

La résiliation d’un contrat par l’assureur suite à plusieurs sinistres, même non responsables, peut tout changer pour l’automobiliste. Il peut porter sur lui l’étiquette de celui qui perd une assurance sans le vouloir. Or, cette étiquette peut compliquer la recherche d’une nouvelle assurance. 

Ainsi, choisir de changer d’assureur avant d’atteindre cette étape peut permettre d’éviter cette situation et de trouver plus facilement une couverture à un prix abordable.

Changer en fonction de votre situation 

Votre situation personnelle et vos besoins en matière d’assurance auto évoluent avec le temps. Vous pouvez avoir besoin d’ajouter un conducteur, par exemple. D’autres raisons peuvent expliquer une mise à jour de votre assurance : déménagement, changement de situation professionnelle, etc.

Ces changements peuvent influencer le choix des automobilistes concernant leur prime d’assurance. Comparer les offres permet de s’assurer que le contrat reste adapté aux besoins actuels, sans payer de frais supplémentaires injustifiés.

À voir De nombreux automobilistes sont victimes de cette fraude virulente sur les routes des vacances

Enfin, rappelons que, depuis son introduction en 2015, la loi Hamon a considérablement simplifié la mobilité en matière d’assurance auto. Elle autorise le changement d’assureur à tout moment après un an d’engagement, avec les démarches de résiliation prises en charge par le nouvel assureur. 

Cette flexibilité offre aux consommateurs une liberté inédite, leur permettant d’opter pour l’offre la plus compétitive sans contrainte.

Une solution pour faire des économies

Ainsi, changer d’assurance auto n’est plus simplement une option. En effet, c’est une décision éclairée pour ceux qui cherchent à optimiser leurs dépenses tout en bénéficiant de garanties adaptées à leurs besoins réels.

Avec les outils et les lois actuels, la loyauté sans réserve envers un assureur est désormais une option, pas une obligation. Les automobilistes peuvent comparer et trouver rapidement une offre plus intéressante. 

On les encourage à ne pas passer à côté. D’autant plus que l’inflation n’épargne pas les automobilistes. Entre le prix des véhicules en eux-mêmes et des carburants, les économies sont toujours les bienvenues. 

Vous aimez ? Partagez !