Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui souhaitent se garer partagent la même angoisse. Celle de ne pas trouver de place. Il n’est pas rare qu’ils tournent en ville, pendant de longues minutes, à la recherche d’un emplacement. Cela leur laisse souvent le temps de regretter de ne pas s’être déplacés en transports en commun.
Alors, quand ils trouvent enfin une place, ils n’hésitent pas et foncent. Quitte à ne pas respecter la loi. En effet, et de nombreux conducteurs l’ignorent, ils ne peuvent pas garer leur véhicule comme ils le souhaitent. Certaines règles méritent leur attention. Sinon, ils risquent de payer une amende.
Les automobilistes ne peuvent pas se garer à l’envers
Lorsque l’on circule en voiture, il n’est pas rare de remarquer des véhicules garés à contre-sens de la circulation, une pratique pourtant interdite et réglementée. Cette habitude, souvent observée tant en milieu urbain que rural, peut entraîner des dangers potentiels. C’est pourquoi le Code de la Route encadre strictement cette pratique, l’interdisant à certains endroits tout en la permettant à d’autres.
Selon les dispositions du Code de la route, en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être positionné par rapport au sens de la circulation. Sur les chaussées à double sens, il doit être stationné sur le côté droit de la route, tandis que sur les chaussées à sens unique, il peut être placé sur le côté droit ou gauche.
Les automobilistes qui voient une place de l’autre côté de la route ne peuvent pas s’insérer sans changer le sens de direction. C’est une règle qu’ils doivent respecter.
Des exceptions existent
Cependant, des exceptions existent en milieu rural. Dans ce contexte, la loi autorise le stationnement à contresens, notamment sur les routes de campagne, si la chaussée est trop étroite ou impraticable dans le sens de circulation habituel. Dans ce cas, le véhicule doit se positionner autant que possible en dehors de la chaussée.
En France, le non-respect de ces règles expose les conducteurs à des sanctions. Stationner à contresens est une infraction de première classe, passible d’une amende forfaitaire de 11 euros. Si vous ne la payez pas à temps, alors elle passe à 38 euros.
Quid des places pour les livraisons ?
Certains automobilistes pensent qu’ils peuvent se garer sur les places de livraison le week-end. En effet, ils se disent qu’il n’y a aucune livraison le dimanche. Il serait donc dommage de passer à côté d’une telle place de stationnement. Mais est-ce la réalité ?
On risque d’en décevoir plus d’un. En effet, la loi considère le stationnement sur une place de livraison comme un stationnement gênant. Elle ne fait aucune distinction entre les jours de la semaine et le week-end.
Par conséquent, les automobilistes qui y garent leur véhicule risquent de payer une amende de 35 euros. Le mieux à faire est donc de continuer sa route en cherchant une autre place. Et rappelez-vous de vous garer dans le bon sens. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, maintenant.