Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   10 plats que vous ne devez jamais réchauffer dans un micro-ondes, soyez vigilants

10 plats que vous ne devez jamais réchauffer dans un micro-ondes, soyez vigilants

Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ? Certains aliments doivent-ils ne jamais se retrouver à l'intérieur ? On fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les Français, ou presque, ont un micro-ondes chez eux. C’est un appareil électrique pratique, surtout pour ceux qui n’aiment pas faire la cuisine. Grâce à lui, on peut réchauffer des plats facilement. Cependant, certaines questions et idées reçues circulent toujours concernant son impact sur la santé. En outre, grâce à nos confrères de RTL et de l’Internaute, on sait que certains aliments ne doivent pas se trouver à l’intérieur d’un micro-ondes.

On vous les présente dans cet article, sans oublier de revenir, justement, sur ces idées reçues au sujet de cet incontournable de la cuisine. Alors, faut-il continuer de l’utiliser ou s’en défaire pour de bon ?

Le micro-ondes : un danger pour la santé ?

Ces appareils fonctionnent en émettant des ondes électromagnétiques. Elles font vibrer les molécules d’eau présentes dans les aliments. Cela provoque ainsi leur chauffage. Contrairement à la radiation ionisante (comme celle émise par les rayons X), les micro-ondes n’altèrent pas la structure moléculaire des aliments. Ils ne les rendent pas radioactifs.

Si vous respectez les précautions d’utilisation, les micro-ondes sont sans risque pour la santé. En revanche, vous devez l’entretenir comme il faut. En effet, un micro-ondes endommagé peut présenter des fuites de rayonnement. Et surtout, vous devez faire attention aux matériaux que vous mettez à l’intérieur.

Par exemple, ne mettez jamais du papier aluminium pour faire cuire des aliments. Ce dernier peut provoquer des étincelles et des incendies s’il entre en contact avec les parois du micro-ondes. 

Les aliments à ne pas mettre dans un micro-ondes

Certains aliments ne doivent pas se retrouver dans votre micro-ondes. Et ce, pour diverses raisons. Le riz, par exemple. Cela peut vous choquer. Vous êtes nombreux à avoir l’habitude de mettre votre riz au micro-ondes pour le réchauffer. Or, cela peut accroître les risques d’intoxication alimentaire.

Il en est de même pour les viandes transformées. Leur cuisson peut engendrer des substances nocives pour votre santé cardiovasculaire. Nos confrères de RTL et de l’Internaute vous demandent de ne pas faire cuire des champignons. Il faut les consommer frais. 

Le poulet, un aliment de base pour de nombreux Français, n’a pas sa place au micro-ondes. La cuisson risque d’être inégale. Alors, cela peut laisser subsister des bactéries. On rappelle que c’est la chaleur qui les tue. Mais encore faut-il bien cuire les aliments.

Les autres aliments dont il faut se méfier

Si vous avez envie de manger des œufs, vous pouvez oublier votre micro-ondes. Si vous décidez de les faire cuire dedans, ils risquent de s’éclater. De même, si votre café est froid, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser cet appareil électrique pour le réchauffer. Pourquoi ? Car le réchauffage peut altérer ses arômes. 

On, vous invite à cuire vos pommes de terre au four ou à l’eau. En effet, au micro-ondes, la cuisson peut laisser certaines molécules nocives. Les brocolis, de leur côté, perdent leurs bienfaits nutritionnels avec ce choix de cuisson.

Pour finir, la charcuterie n’y a pas sa place non plus, puisque ce type de cuisson peut libérer des conservateurs nocifs. En effet, la chaleur de l’appareil a des effets néfastes sur la betterave. Elle peut transformer les nitrates en nitrites.

Vous aimez ? Partagez !