Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français savent qu’il existe des aides sociales en France. Des aides qui permettent d’améliorer le pouvoir d’achat. Mais pas seulement. Elles peuvent aussi encourager les Français à avoir le bon comportement.
En effet, le gouvernement reconnaît l’impact positif des incitations financières sur les choix des consommateurs et les oriente ainsi vers des pratiques favorables à l’économie circulaire. C’est le cas aujourd’hui avec le soutien financier dont nous parlons dans cet article.
Le bonus réparation : une incitation à privilégier la réparation
Le bonus réparation, une initiative du gouvernement, vise à encourager la réparation des équipements défectueux plutôt que leur remplacement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), visant à limiter le gaspillage et la production de déchets.
Concrètement, ce bonus couvre une variété de produits, allant des appareils électroniques aux équipements de maison, avec une liste élargie jusqu’en 2025. En 2024, il concerne déjà de nombreux appareils courants susceptibles de nécessiter des réparations au fil du temps.
À voir Jusqu’à 659,75 euros par mois d’aide : les conditions et les concernés
Le but de cette aide est simple. Le gouvernement espère qu’en la sollicitant, les Français auront moins envie de jeter leurs appareils. Il souhaite que les Français se tournent vers des réparateurs. L’État pense que cette aide, qui permet de faire des économies, est le bon moyen pour faire évoluer les habitudes.
Comment demander cette aide ?
Les produits éligibles au bonus réparation sont nombreux. Et c’est important de le préciser. En effet, cela permet, par conséquent, à un large public d’en profiter. Pour toucher cette aide, il suffit de se rendre chez les réparateurs labellisés « Quali Répar ». Ces professionnels garantissent non seulement une réparation de qualité, mais aussi une réduction forfaitaire mentionnée directement sur la facture.
Le montant de cette aide varie selon le type d’appareil et peut atteindre jusqu’à 90 euros pour les ordinateurs portables. Pour localiser les réparateurs agréés les plus proches, le site Ecosystem fournit toutes les informations nécessaires.
En d’autres termes, si un réparateur demande 150 euros pour réparer votre ordinateur, vous aurez à payer la différence entre 150 et 90 euros. Soit 60 euros. Une économie notable, surtout quand on sait combien coûter un ordinateur neuf. Et qu’il n’y a pas d’aide pour l’achat d’un produit neuf.
Une aide pour encourager un geste pour la planète et le portefeuille
Cette aide encourage les consommateurs à ne pas jeter prématurément des appareils encore réparables. Cela contribue ainsi à réduire la surconsommation et ses impacts environnementaux.
À voir Cette aide de 48 à 277 € à demander au plus vite, voici comment la demander
En faisant des économies sur les réparations, les consommateurs réalisent des économies réelles tout en posant un geste concret en faveur de la planète. Il est impératif que les Français réalisent l’impact qu’ils ont avec des mauvaises habitudes.
Le capitalisme peut inciter à la surconsommation. On pense alors que, si un appareil ne fonctionne plus, il faut le changer. Mais c’est évidemment faux. Parfois, cinq minutes de réparation suffisent pour le rendre comme neuf à nouveau.
Ne manquez donc pas l’opportunité de profiter de cette aide, qui constitue un soutien intéressant dans le contexte actuel, tout en contribuant à protéger l’environnement.