Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Pont du 8 mai et de l’Ascension : Bison Futé voit rouge, les routes à éviter impérativement

Pont du 8 mai et de l’Ascension : Bison Futé voit rouge, les routes à éviter impérativement

Bison futé s'attend à des journées intenses pour le week-end prolongé qui arrive. Quand faut-il prendre la route pour éviter les bouchons ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes peuvent compter sur Bison futé, une plateforme du gouvernement, pour faire des prévisions concernant le trafic routier. Cela leur permet de prendre les devants et d’éviter les heures de pointe, celles où les bouchons s’enchaînent et s’accumulent. 

On sait qu’il y a énormément de monde sur les routes au moment des départs en vacances, et des retours. Cette semaine, les Français profitent de deux jours fériés consécutifs. Nombreux sont ceux qui font le pont pour profiter d’un week-end de cinq jours. Alors, que disent les prévisions ?

Bison futé voit rouge

Les prévisions sont sans appel. Des milliers et des milliers d’automobilistes comptent bien prendre la route pour ces jours fériés. Alors, pour le week-end prolongé du 8 mai et de l’Ascension, Bison Futé s’attend à un réel encombrement des routes en France. Cela commence le mardi 7 mai pour se terminer le dimanche suivant, le 12 mai.

Avant même le premier jour férié, le 8 mai, Bison futé classe la journée comme rouge pour les départs (vert pour les retours). Nombreux sont les Français à vouloir profiter en avance de ces jours de repos. Ils ont donc posé une journée de plus pour s’offrir quelques jours bien mérités. 

À voir Voici l’objet le plus dangereux du monde, il peut vous tuer si vous le regardez de trop près

Mais ils devront s’attendre à passer quelques heures sur les routes. On rappelle que la couleur rouge correspond, selon Bison futé, à une circulation très difficile. C’est l’avant-dernier palier. Le dernier palier est la couleur noire, pour une circulation extrêmement difficile.

Il vaut mieux partir le mercredi selon Bison futé

Finalement, ceux qui décident de partir le mercredi 8 mai prennent la bonne décision. En effet, l’encombrement des routes sera sans doute moins impactant. Bison futé classe la journée du mercredi comme orange (circulation difficile) pour les départs. Pour les arrivées, rien ne change, c’est toujours vert.

Cependant, Bison futé s’attend à des difficultés, notamment en direction de la Normandie, de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Sud-Ouest. On peut aussi compter sur les informations de Vinci Autoroute. La société conseille de surveiller les axes de l’A10 (Paris-Bordeaux) et de l’A61 (Bordeaux-Toulouse-Narbonne).

Dans le Sud-Est, on s’attend à des perturbations en Auvergne, en région Rhône-Alpes, le long de la vallée du Rhône, sur la côte méditerranéenne et à la frontière italienne jusqu’à la frontière espagnole. 

Comment faire, si vous prenez ces routes, pour éviter les embouteillages ? Le meilleur conseil est de privilégier des horaires inhabituels. Vous devrez donc partir tôt le matin, ou en soirée. 

À voir AAH : ces maladies qui vous donnent droit à l’allocation aux adultes handicapés

Les meilleures journées pour voyager

Les meilleures journées pour voyager sont le jeudi et le vendredi, avec un drapeau vert sur tout le territoire, quel que soit le sens de circulation. Les automobilistes ne risquent pas de se retrouver dans les bouchons, selon Bison futé. Le vert correspond à une circulation habituelle. 

Mais une fois que vous partez, il faut bien revenir. Alors, du côté des retours, Bison futé classe la journée du samedi en orange. On s’attend à une heure de pointe vers 11 heures du matin, notamment en provenance du bassin méditerranéen, de la vallée du Rhône et du nord-ouest du pays sur l’A10 et l’A11, selon Vinci Autoroutes.

Dimanche sera le jour le plus difficile, avec des perturbations majeures dans le quart nord-ouest, des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par le Centre-Val de Loire, classés en noir. Le reste du pays est en rouge. Cette fois, l’heure de pointe sera vers 17 heures. 

Vous aimez ? Partagez !