Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque voiture possède un klaxon. Et cela n’échappe pas à certains automobilistes qui n’hésitent pas à l’utiliser pour faire savoir leur mécontentement. Cela peut être le cas dans les embouteillages. Ou quand un autre conducteur ne conduit pas assez vite à leur goût.
Mais, et certains l’oublient, l’utilisation du klaxon reste une pratique soumise à une réglementation stricte. Or, ceux qui ne respectent pas cette réglementation risque de recevoir une amende. On vous conseille donc de lire cet article pour savoir dans quelles circonstances vous pouvez l’utiliser.
Les automobilistes et les klaxons
Le bruit du klaxon peut rapidement devenir agaçant en voiture. C’est notamment le cas lorsque certains automobilistes l’utilisent de manière excessive dans les embouteillages.
Or, cette pratique n’a jamais eu pour effet de fluidifier la circulation. Au contraire, elle ne fait qu’ajouter du stress à une situation déjà difficile. Il est important de rappeler que l’usage du klaxon n’est pas approprié dans les bouchons, même si certains conducteurs semblent l’ignorer délibérément.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Le Code de la route encadre strictement l’utilisation de cet avertisseur sonore et prévoit des sanctions sévères pour les contrevenants. Faisons donc le point sur ce que dit la loi. Un rappel semble important pour certains automobilistes.
L’utilisation du klaxon : les règles
Selon les articles R416-1, R416-2 et R-416-3 du Code de la route, il y a une différence dans l’utilisation du klaxon entre les zones urbaines et les zones périurbaines.
En ville, les automobilistes ne doivent utiliser le klaxon qu’en cas de danger imminent. Il sert alors à avertir les autres conducteurs d’une situation critique nécessitant une réaction immédiate. Par exemple, un changement brusque de voie ou la présence imprudente d’un piéton sur la chaussée.
En dehors des agglomérations, le klaxon est réservé à l’indication de sa présence aux autres usagers, par exemple avant d’aborder un virage sans visibilité sur une route de montagne.
Dans une zone rurale, l’utilisation du klaxon est encore plus restreinte la nuit. En effet, les automobilistes doivent privilégier les appels de phare et n’actionner le klaxon qu’en cas d’absolue nécessité.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Des amendes pour les automobilistes qui ne respectent pas la loi
Le Code de la route interdit les comportements agressifs au volant. Or, utiliser le klaxon pour matérialiser sa colère contre un automobiliste trop lent (ou pour tout autre motif aussi futile) est un comportement agressif.
Alors, les automobilistes qui se conduisent ainsi peuvent recevoir une contravention de 2ᵉ classe. Cette infraction est passible d’une amende de 35 euros, majorable à 75 euros en cas de non-paiement dans les délais prévus.
Bien qu’il soit peu fréquent de se faire arrêter pour usage abusif du klaxon, on recommande aux automobilistes de respecter les règles en vigueur et d’éviter tout excès.
Les comportements excessifs, tels que les coups de klaxon répétés dans les embouteillages, s’éloignent de la fonction première de cet avertisseur sonore, qui est de signaler un danger immédiat. De plus, cela contribue à réduire la pollution sonore, un enjeu important dans les zones urbaines, pour le bien-être des conducteurs et des riverains.