Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet accessoire que beaucoup d’automobilistes ont dans leur voiture peut coûter une amende salée

Cet accessoire que beaucoup d’automobilistes ont dans leur voiture peut coûter une amende salée

Les automobilistes peuvent se retrouver à payer une énorme amende à cause d’un simple objet qui se trouve dans leur voiture.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les règles du Code de la route sont si nombreuses qu’on peut difficilement toutes les connaître. Cependant, elles visent toutes à assurer la sécurité sur les routes. Amis voyageurs, sachez que certains pays ont leur propre règlement. Or, il est impératif de le connaître afin de conduire sur les routes. Si certains automobilistes comptent utiliser leur voiture au Royaume-Uni, ils doivent faire attention à un objet tout simple, mais qui peut être à l’origine d’une énorme amende.

Cet objet, vous l’avez sûrement dans votre voiture. Mais ce n’est pas tant l’objet qui pose problème. C’est plutôt son emplacement. On vous explique tout.

Automobilistes : ne prenez pas une amende à cause de ce simple objet

Alors que le port de la ceinture de sécurité et le respect des limitations de vitesse sont bien connus de tous, le Code de la route comporte des milliers de règles, y compris celles qui peuvent sembler mineures.

Au Royaume-Uni, par exemple, un objet aussi anodin qu’un désodorisant suspendu au rétroviseur central peut entraîner une amende pouvant atteindre 2 900 euros.

À voir Automobilistes : attention à ne jamais emprunter ces voies, vous risquez de grosses amendes

Les automobilistes doivent donc être vigilants, notamment lorsqu’ils envisagent de conduire en Angleterre, car la présence d’un désodorisant peut être considérée comme un obstacle à la vision périphérique du conducteur, ce qui constitue une infraction selon le Code de la route britannique.

Tim Alcock, porte-parole de LeaseCar.uk, souligne l’importance de connaître ces règles pour éviter les ennuis potentiels, car même les infractions mineures peuvent entraîner des sanctions.

Il recommande ainsi aux conducteurs de retirer tout objet susceptible d’obstruer leur vision pour éviter les amendes et les problèmes éventuels avec leur assurance en cas d’accident.

Les automobilistes doivent enlever ce désodorisant

Au Royaume-Uni, la présence d’un désodorisant au rétroviseur peut également entraîner le refus de certification lors du contrôle technique (MOT), une réglementation renforcée après un accident mortel impliquant un chauffeur de taxi en 2008.

Ce n’est donc pas l’objet en soi qui pose problème. C’est son emplacement. Les automobilistes doivent garder à l’esprit le fait qu’il faut toujours être maître de son véhicule. Et avoir une parfaite vision.

À voir Automobilistes : la pire journée sur les routes à éviter à tout prix cet été pour éviter les galères

Ainsi, dans ces mêmes conditions, les automobilistes qui conduisent en doudoune l’hiver peuvent recevoir une amende. En effet, les policiers peuvent considérer que la doudoune les empêche d’avoir le parfait contrôle de la voiture.

C’est pourquoi on vous conseille de l’enlever avant de prendre la route, surtout si c’est une doudoune imposante.

Des règles surprenantes en France aussi

En France, des règles tout aussi surprenantes peuvent échapper à la connaissance des automobilistes. La majorité d’entre elles ont le même objectif, celui de sécuriser au mieux les routes.

Ainsi, less automobilistes français doivent aussi être maître de leur véhicule. C’est pourquoi ils ne doivent pas téléphoner au volant. Ou, encore, avoir des objets qui bloquent la vision ou des vêtements qui les gênent.

D’autres règles sont encore moins connues. On pense au fait que les automobilistes n’ont pas le droit, sans autorisation, de mettre un panneau “à vendre” sur leur voiture.

S’ils veulent se passer d’une autorisation de la mairie, ils doivent laisser le véhicule dans leur propriété. Ce qui n’est pas optimal pour toucher le plus d’acheteur potentiels.

Vous aimez ? Partagez !