Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : l’amende salée encourue à cause de cet accessoire sur votre voiture

Automobilistes : l’amende salée encourue à cause de cet accessoire sur votre voiture

Les automobilistes doivent connaître cette règle sur la remorque. Ils risquent une lourde amende s'ils l'enfreignent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour bien profiter des vacances d’été, les Français sont nombreux à choisir de prendre leur voiture. Non seulement cela leur permet d’apprécier chaque kilomètre, mais c’est aussi très pratique. Rouler en voiture ne demande pas de restriction de bagages. Et la tendance, c’est la remorque ! Toutefois, les automobilistes doivent savoir que les autorités fixent des règles strictes à ce sujet.

Automobilistes : Gare à vous si vous dépassez ce poids autorisé

Cette période de l’année est idéale pour se préparer pour les vacances d’été. Même s’il reste encore quelques mois, il vaut mieux tout mettre en place dès maintenant. Et si certains préfèrent prendre l’avion, les automobilistes choisissent de prendre la voiture. Ce moyen de transport offre plus de liberté sur plusieurs points.

En effet, prendre la route au volant de son bolide est plus avantageux. Prendre sa voiture n’exige aucune contrainte sur les horaires. Les automobilistes ne risquent pas d’affronter les éventuelles grèves de compagnies de transport. Mais le meilleur, ils peuvent transporter diverses affaires.

Grâce à cela, les automobilistes n’hésitent pas à profiter de cette liberté de bagages. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à mettre une remorque à leur véhicule, pour pouvoir ramener plus de choses. Mais attention, l’utilisation de cet élément réside sur quelques règles strictes et les forces de l’ordre s’appliquent pour les maintenir.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Ainsi, si vous envisagez de prendre la route pour vos prochaines vacances d’été et que vous pensez ajouter une remorque à votre voiture, ne faites pas n’importe quoi. Autrement, vous risquez de payer une lourde amende, voire l’immobilisation de votre véhicule.

Des règlements stricts, le non-respect encourt des amendes salées

Mettre une remorque est très avantageux, mais vous ne devez pas la charger en bloc. Il existe des réglementations strictes quant à l’utilisation de ce genre de véhicule. Ainsi, les automobilistes doivent les considérer avant de mettre une remorque à leur voiture, surtout concernant le poids maximal autorisé.

En prenant une remorque, les automobilistes doivent connaître deux choses. Ce sont le PTRA (Poids total roulant autorisé) et le PTAC (poids total autorisé en charge). Le PTRA englobe le poids maximal autorisé pour l’ensemble du véhicule et de sa remorque, ainsi que le poids tractable maximum. Le PTAC s’applique à la remorque.

Bien évidemment, ces deux exigences varient selon les voitures. Mais les règles restent les mêmes. Les automobilistes qui dépassent les valeurs exigées risquent une lourde amende. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités sont très strictes. Alors pour ne pas gâcher vos vacances, il vaut mieux respecter scrupuleusement les consignes s’y afférant.

Les automobilistes qui prévoient de prendre leur voiture et d’y ajouter une remorque pour les affaires ne peuvent que se plier à ces règlements. Autrement, ils risquent de payer une somme exorbitante. En effet, le non-respect de ces réglementations rime avec une grosse amende.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Le montant que les automobilistes doivent payer en cas de surpoids

Les automobilistes doivent absolument respecter le poids total de la voiture et de la remorque. Il se situe généralement sous les 3,5 tonnes pour les titulaires du permis de conduire catégorie B. En cas de dépassement du poids indiqué, une sanction sévère s’abat sur les conducteurs. L’amende est de 135 euros.

En plus de l’amende, les automobilistes risquent aussi l’immobilisation de leur véhicule. Et cela s’applique surtout quand le poids dépasse de 5 à 20 % le poids autorisé. Mais si vous dépassez bien au-delà des 20%, vous risquez de payer une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 500 euros.

Vous aimez ? Partagez !