Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : zoom sur ce que vous pouvez faire ou non en voiture pour éviter les amendes

Automobilistes : zoom sur ce que vous pouvez faire ou non en voiture pour éviter les amendes

Les automobilistes ne peuvent pas tout faire dans leur voiture. Certains comportements peuvent conduire à de lourdes amendes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les automobilistes le savent : on passe de nombreuses heures au volant. Manger, téléphoner, se maquiller ou même visionner quelquefois son écran dans sa voiture peut sembler banal. Après tout, pour certains, leur véhicule représente leur espace personnel.

Pourtant, en conduite, il ne suffit pas de maîtriser les codes de la route pour échapper aux amendes. Bien sûr, respecter les limitations de vitesse et les règles de priorité est essentiel, mais il y a bien plus à considérer. Des gestes anodins peuvent entraîner des sanctions financières sévères. Focus sur ce que l’on peut faire ou pas lorsqu’on conduit.

Manger au volant

Ce qui suit va sûrement plaire aux grignoteurs et à ceux souvent pressés. En France, aucune loi n’interdit aux automobilistes de manger ou de boire au volant. Cependant, comme ces gestes peuvent mettre en danger les autres usagers de la route, ils peuvent faire office d’une amende. Par conséquent, on recommande de faire des pauses lorsque vous ressentez le besoin de vous restaurer
.
Fumer au volant ne représente pas non plus une restriction. Néanmoins, conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l de sang expose à une amende jusqu’à 9 000 euros. De plus, cela peut entraîner un retrait de 6 points sur le permis, voire une suspension.

Téléphone et automobiliste

Parler au téléphone et conduire ne peuvent pas fonctionner ensemble. Pour cause, les deux exigent une concentration particulière. Voilà pourquoi la loi française, énoncée à l’article R.412-6-1, proscrit l’usage d’un téléphone tenu en main pendant la conduite.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Même dans les embouteillages ou à un feu rouge, ne pensez pas pouvoir utiliser votre téléphone sans risquer une amende. De même, recourir à des kits mains libres simples peut entraîner des sanctions lourdes, sauf pour les personnes malentendantes. L’infraction à cette règle vous coûtera jusqu’à 90 euros et vous fera perdre 3 points.

Alors que faire ? Optez pour un kit mains libres Bluetooth intégré ou en seconde monte. Les commandes au volant constituent aussi une solution sécurisée pour les automobilistes. Celles-ci leur permettent de rechercher des numéros tout en restant concentrées sur la conduite.

Les câlins en voiture

Les virées romantiques en voiture séduisent bon nombre de couples. Bonne nouvelle, aucune réglementation n’encadre les gestes affectueux à l’intérieur d’un véhicule.

Néanmoins, pour ne pas risquer des sanctions pour indécence en public, il vaut mieux s’arrêter dans des endroits discrets. De plus, on déconseille fortement de distraire l’automobiliste en pleine conduite.

Les écrans pour les automobilistes

Lors de longs trajets, regarder des vidéos pour s’occuper sur la route peut représenter une tentation pour les automobilistes. Pourtant, les réglementations interdisent d’avoir un écran placé dans le champ de vision du conducteur. Seuls les passagers ont le droit de profiter de ce type de divertissement.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Quelles sanctions encourues ? Une amende jusqu’à 1 500 euros et un retrait de 3 points. Dans les cas les plus graves, une suspension de permis pouvant atteindre 3 ans peut avoir lieu. En revanche, les automobilistes peuvent utiliser un écran spécialement destiné à la conduite et à la navigation.

D’autres points à retenir par les automobilistes

Le fait de mettre à fond sa musique dans son véhicule peut coûter un PV de 45 euros. De même, la loi prohibe l’usage des écouteurs ou d’un casque pour écouter de la musique lors de la conduite.

Transporter un corps dans sa voiture constitue aussi un délit. Dans cette situation, il faut toujours contacter une entreprise autorisée pour cette tâche. En revanche, un automobiliste peut déplacer un cercueil vide sans risquer de sanction.

Vous aimez ? Partagez !