Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, quand les citoyens croisent une voiture aux vitres teintées, ils imaginent tout de suite qu’il s’agit d’une personnalité qui souhaite rester discrète. En effet, si ces voitures-là sont monnaie courante dans de nombreux pays, ce n’est pas le cas en France. Tout simplement car une législation stricte encadre les possibilités pour les automobilistes doivent ce type de vitre.
Et si certains décident, malgré tout, de ne pas avoir des vitres transparentes, ils risquent gros. Tout simplement parce qu’ils ne respectent pas les règles. Mais quelles règles exactement ? Voyons ça ensemble.
Les automobilistes et les vitres teintées
Les vitres teintées offrent une série d’avantages non négligeables pour les automobilistes. Par exemple, elles fournissent une protection solaire contre l’éblouissement et les rayons UV. De même, elles réduisent la chaleur à l’intérieur du véhicule pendant les périodes estivales. Ou encore, elles préviennent la décoloration des sièges et assurent une certaine intimité en évitant les regards indiscrets.
Pourtant, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, une nouvelle loi sur les vitres teintées est entrée en vigueur en France. Cette dernière modifie les règles de circulation existantes pour les automobilistes. Désormais, la pose de films ou de vitrages surteintés est strictement réglementée.
L’article R.316-3 du code de la route stipule que les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule. Elles ne doivent pas provoquer de déformation notable des objets vus par transparence ni de modification notable de leurs couleurs.
Cette transparence est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70%. Les automobilistes doivent respecter cette règle.
Les sanctions que risquent les automobilistes
La pose de vitres teintées ou d’un film teinté n’est pas interdite. Cependant, pour être conforme à la loi, les vitres du véhicule doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière. Cette réglementation s’applique uniquement aux vitres avant (pare-brise et vitres latérales).
En effet, il n’y a pas de règle concernant les vitres latérales arrière. Les vitres du véhicule peuvent donc avoir une teinte inférieure à 30 %. En cas de bris de glace, elles doivent permettre aux automobilistes de voir distinctement la route.
Il existe cependant une dérogation médicale accordée aux personnes atteintes de certaines maladies rares de la peau pour lesquelles la pose de films solaires spécifiques est indispensable, car elles sont hypersensibles aux rayons du soleil et aux ultraviolets.
À voir Automobilistes : attention à cette nouvelle norme R129 obligatoire qui va tout changer
En cas de non-respect de la réglementation, les automobilistes s’exposent à une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe, d’un montant de 135 €. Ce n’est pas tout. En effet, ils s’exposent aussi à un retrait de 3 points sur le permis de conduire et à l’immobilisation du véhicule.
Pourquoi une loi sur les vitres teintées ?
Cette nouvelle réglementation vise à renforcer la sécurité routière et à faciliter le travail des forces de l’ordre, notamment dans le contexte d’état d’urgence.
Des vitrages non occultants permettent aux agents de police de distinguer clairement le visage, les gestes et l’attitude des automobilistes. Or, cela facilite le contrôle de certaines infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité ou l’utilisation du téléphone portable.