Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette lourde amende encourue par les automobilistes dans une station-service, peu sont au courant

Cette lourde amende encourue par les automobilistes dans une station-service, peu sont au courant

Chaque fois qu’un automobiliste se met derrière un volant, il encourt une amende. Cette fois, il peut connaître l’horreur dans une station-service.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent respecter plusieurs règles pour pouvoir conduire. Cela afin de ne pas se mettre en danger et éviter de faire prendre des risques aux autres usagers. Même quand il ne conduit pas, un conducteur reste soumis au Code de la route. Les règles d’aujourd’hui parleront de la conduite à tenir dans une station-service.

Les automobilistes et le téléphone

Depuis l’existence des téléphones portables, ils apparaissent comme un prolongement même d’une personne. Un téléphone renferme la majorité des éléments essentiels d’une vie moderne. Cependant, quand il conduit, un automobiliste doit oublier son téléphone. Y toucher l’expose au danger et il risque également de nuire à autrui.

Pour qu’ils se rendent compte du risque, plusieurs campagnes de sensibilisation existent. Certains spots par exemple relatent l’absurdité de lire ou d’envoyer un SMS tout en conduisant. Des panneaux de rappel au devoir jonchent également les routes. Ainsi, les conducteurs se souviennent combien le téléphone et le volant demeurent incompatibles.

Les automobilistes, le téléphone et les stations-service

Pour les automobilistes, les questions de téléphone doivent se soumettre à des règles strictes afin de préserver tout le monde. Sur ces points, ils ne débattent plus et se soumettent. De nombreuses personnes passent outre cette obligation, mais le paient cher.

Quand un automobiliste va dans une station-service, il ne peut se soustraire à certaines obligations par rapport à son téléphone. Tout d’abord, il ne peut ni prendre des appels ni les passer quand il se trouve au milieu d’une station-service. Ensuite, le conducteur doit également éteindre le téléphone. Ces dispositions doivent être scrupuleusement respectées par chaque personne présente sur une station-service.

Le manquement à ces devoirs peut s’avérer difficile, car l’amende se montre particulièrement salée. Elle s’élève à 135 euros en France. Contre toute attente, ce genre d’infraction s’avère quand même rare. De ce côté, les automobilistes se plient sans trop de difficultés.

Pourquoi le téléphone est-il interdit ?

L’image où on voit un automobiliste qui fait son plein et qui tient son téléphone dans une main constitue un cliché. Au-dessus des pompes, on retrouve un écriteau qui interdit l’usage de téléphone à proximité des distributeurs de carburant. Des pictogrammes rappellent également cette interdiction.

On a vu que les automobilistes respectent cette loi. Cependant, on peut s’interroger sur les ses raisons d’être. Des rumeurs ont couru et elles disaient que les ondes dégagées par les téléphones perturbaient la distribution de carburant. En effet, il parait qu’un téléphone en marche et en communication peut influer sur la quantité de carburant servie.

On pourrait penser que les automobilistes bavards poussent donc les stations-service à la perte. Cependant, les raisons se rapportent à toute autre chose. Encore une fois, elle met en jeu la sécurité.

Plus précisément, cette loi qui existe depuis 2010 prévient les risques d’incendie dans les stations-service. Bien que cela constitue un phénomène rare, les spécialistes pensent préférable de ne pas attiser le feu et respecter ces dispositions.

Vous aimez ? Partagez !