Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes, n’oubliez surtout pas ce détail dans votre voiture au risque d’une amende salée

Automobilistes, n’oubliez surtout pas ce détail dans votre voiture au risque d’une amende salée

Les règles du Code de la route sont si nombreuses qu’il est facile de s’y perdre. Les automobilistes ont intérêt à ne pas oublier celle-ci.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nul n’est au-dessus de la loi. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de la respecter. En effet, les règles sont nombreuses et la loi elle-même peut évoluer. Avec le Code de la route, par exemple, les automobilistes doivent suivre les règles sous peine de recevoir des sanctions.

Mais si le respect des limites de vitesse et le port de la ceinture sont de notoriété publique, on peut oublier certains petits règlements. Toujours est-il que ces derniers peuvent vous valoir des amendes. C’est le cas de ce petit que les automobilistes ne doivent jamais oublier.

Un oubli sanctionné par une amende

La France fait partie de l’UE. De ce fait, les automobilistes français doivent se plier à certaines normes européennes. Parmi ces règles, l’usage d’un dispositif, un élément qui doit être visible, pour un meilleur contrôle du véhicule.

En effet, lors des contrôles, cet élément doit être présent sur chaque voiture. Parce que dans le cas contraire, les automobilistes s’exposent à une amende forfaitaire de 17 euros. Et ce, peu importe si le véhicule stationne.

De plus, outre le fait qu’il soit visible, cet élément de contrôle doit aussi respecter les normes légales en vigueur. Eh oui, car si vous avez la malchance d’en afficher un qui ne respecte pas tous les critères, vous écoperez toujours d’une amende.

Heureusement, pour se procurer de cet objet, les automobilistes peuvent simplement se rendre à leur mairie. Si celle-ci ne prend pas en charge la fabrication du dispositif, rendez-vous dans les magasins d’articles automobiles.

Les automobilistes doivent s’en équiper

Vous avez certainement deviné de quel dispositif il s’agit. En effet, c’est le disque de stationnement. Voyez-vous, c’est un disque de couleur blanche dans un support bleu et qui affiche la lettre P ainsi que l’heure d’arrivée de votre véhicule.

Pour rappel, les automobilistes des pays membres de l’Union européenne l’utilisent depuis 1979. Cependant, les règles de stationnement, notamment la durée de stationnement, peuvent varier selon les besoins de la collectivité.

En outre, comme nous l’avons dit, les disques de stationnement ne se valent pas toujours. Pour cause, le dispositif a changé de formé à partir de 2012. Depuis, il ne reste plus qu’une fenêtre pour afficher l’heure d’arrivée et l’heure de départ.

Notons au passage que toutes les caractéristiques du disque sont décrites dans l’arrêté du 6 décembre 2007. En d’autres termes, si les automobilistes français n’utilisent pas le format européen à une fenêtre, ils écoperont d’une amende.

Par ailleurs, contrairement au temps du disque de stationnement à deux fenêtres, la durée maximale n’est plus de 1h 30, mais propre à chaque commune. Aussi, le dispositif au format européen permet de mieux choisir les tranches horaires (par 10 minutes, demi-heure ou heure).

Pourquoi doit-on utiliser ce dispositif ?

En zone bleue ou à durée limitée, le disque de stationnement est un dispositif incontournable pour les automobilistes. Il permet notamment de signaler l’heure d’arrivée du véhicule et de vérifier le respect des limites de temps.

Simple et pratique, il prévient les abus de stationnement et favorise la rotation des usagers et des véhicules. Il contribue ainsi à la fluidité du trafic. Par ailleurs, il offre aux conducteurs la possibilité de stationner gratuitement pendant une durée fixée.

En somme, c’est un atout non négligeable pour les déplacements brefs ou les achats de proximité. Enfin, et pas des moindres, le disque de stationnement peut éviter aux automobilistes de payer des amendes en cas de dépassement.

Vous aimez ? Partagez !