Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Cette lourde amende pour tous les automobilistes qui circulent avec ce type de voiture

Cette lourde amende pour tous les automobilistes qui circulent avec ce type de voiture

Les automobilistes ayant ce type de voiture peuvent être passible d'une lourde amende ! Attention si vous en faîtes partie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les nuisances sonores en soirée ne plaisent à personne. Au contraire, ces dernières sont sources de toutes sortes de désagréments tant sur le plan physique que mental. Une loi en particulier sur le sujet concerne d’ailleurs les automobilistes ! Il faut à tout prix y faire attention au risque de payer une grosse amende.

Les nuisances sonores des automobilistes déplaisent !

Qui pourrait bien apprécier d’avoir de grands bruits à côté de sa maison ? Il est évident que cela peut être gênant, surtout en soirée. Bon nombre d’entre nous ne peuvent d’ailleurs pas s’endormir s’il y a trop de bruit dans notre entourage. Les automobilistes font justement partie des causes de ce genre de désagréments dans certains cas.

Comme l’indique l’enquête TNS-SOFRES de mai 2010, 54% des Français souffrent des bruits venant des transports. Cela concerne tous les automobilistes que ce soit des particuliers ou ceux des transports en commun. Ce ne sont que 21% de la population qui souffre des nuisances sonores venant du comportement de la population.

Pour les victimes de ces nuisances venant des automobilistes, il y a certains comportements à déplorer plus que d’autres. C’est notamment le cas face aux fortes accélérations ainsi que le bruit des pots d’échappement. De mauvaises habitudes qui nuisent à la vie générale des riverains ! Habitué au calme de la campagne, ces derniers ont beaucoup de mal à supporter les nuisances des voitures et motos qui ne respectent pas les réglementations.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Des lois contre les nuisances sonores

Les automobilistes doivent faire attention à leur comportement au moment de la conduite. Mais pas que ! Il y a également certains paramètres par rapport à leur véhicule qu’il ne faut pas négliger. Rappelons d’ailleurs que l’arrêté du 12 novembre 1963 et les dispositions européennes de 1970 rappellent l’importance du respect de la sonorité des véhicules.

Mais on doit également prendre en compte l’article R. 1336-7 du code de la santé publique. Ce dernier rappelle que les bruits sonores des automobilistes ne doivent pas aller au-delà de 5 dB (A) en période diurne et 3 dB (A) en période nocturne. Mais ces valeurs peuvent changer en fonction de la durée de la nuisance sonore.

Face à cette disposition, il est évident que les automobilistes doivent faire attention. Et cela surtout à l’état de leur véhicule. En effet, cela peut causer de nombreuses nuisances sonores lorsque le véhicule n’est pas parfaitement entretenu. Mais cela peut également arriver dans le cas où le véhicule a connu des modifications pour sa performance.

Les automobilistes encourent de lourdes amendes !

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à changer les performances de leurs véhicules. Et cela à cause de leur passion pour le tunning. Si vous faîtes partie de ceux ayant effectué ce genre de modification, la prudence est de mise ! En effet, cela peut entraîner des amendes face aux nuisances sonores.

Les automobilistes causant des nuisances sonores sont passibles d’une amende forfaitaire de 135 euros. Mais attention, le montant peut aller jusqu’à 375 euros dans le cas d’une infraction grave. Le montant peut également être minoré à 90 euros dans certains cas. Les autorités peuvent même choisir de mettre le véhicule à l’arrêt.

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Vous aimez ? Partagez !