Vous êtes ici :   Accueil   >   Flash info   >   Automobilistes: ces équipements bientôt obligatoires pour ces voitures dès juillet

Automobilistes: ces équipements bientôt obligatoires pour ces voitures dès juillet

Tous les automobilistes doivent s'attendre à ces nouvelles obligations. Toutes les voitures seront dotées de ces équipements intelligents.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis leur création, les voitures n’ont cessé d’évoluer. D’une génération à l’autre, les modèles se sont succédé, avec des avancées technologiques différentes. Sans parler des nouvelles sources d’énergie, de l’amélioration du confort, etc. Et ce n’est pas près de s’arrêter. À partir de juillet prochain, tous les automobilistes devront se familiariser avec ces dispositifs obligatoires.

Les équipements qui doivent équiper les véhicules des automobilistes

Les voitures sont des outils comme les autres que les fabricants et les commerçants mettent sur le marché. Elles doivent ainsi répondre à des normes. Certaines d’entre elles découlent des exigences des autorités locales. Par exemple, le code de la route impose aux automobilistes d’avoir un gilet de sécurité dans leur voiture.

De même, tous les automobilistes circulant sur les routes françaises doivent porter des triangles. D’autre part, il existe des règles basées sur des normes internationales. Dans les pays européens, comme dans la plupart des pays du monde, elles sont presque identiques.

Par exemple, toutes les voitures en Europe doivent s’équiper de rétroviseurs. Et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles doivent également porter un numéro de plaque d’immatriculation à l’avant et à l’arrière. Il existe toute une série de règles en matière d’équipements obligatoires en Europe.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Ces règles s’appliquent tout d’abord aux constructeurs sur les voitures qu’ils vendent. Mais elles s’appliquent également aux conducteurs, qui sont tenus de les respecter lorsqu’ils circulent sur les routes. Par ailleurs, de nouveaux équipements obligatoires entreront en vigueur en juillet.

Ces équipements seront obligatoires dès cet été

Suite à un vote des députés européens, l’Union européenne a décidé d’imposer une nouvelle norme aux voitures. Il s’agit notamment d’outils d’aide à la conduite pour les automobilistes. Le premier système à entrer en vigueur est la caméra infrarouge, qui se place au niveau du tableau de bord.

Elle détecte l’inattention, la distraction et la somnolence des automobilistes. Elle s’accompagne d’un système d’alerte pour inciter le conducteur à se recentrer sur la route. Un pré-équipement sera aussi présent pour faciliter l’installation d’un éthylotest anti-démarrage. Et un enregistreur de données d’événements (EDR) de type « boîte noire ».

Toutes les voitures devront également comporter une caméra à l’arrière. Elle aidera les automobilistes à faire une marche arrière. Sans oublier le détecteur de marquage au sol, à gauche ou à droite du véhicule. Détectant le franchissement d’une ligne de voie de manière involontaire.

Les conducteurs auront également droit à un régulateur de vitesse intelligent dans leur voiture. Il y aura aussi un système de lecture des panneaux de signalisation de toutes sortes. En outre, il y aura des feux qui s’allument lors d’un freinage d’urgence pour avertir les autres conducteurs.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Un changement qui profite à tous les automobilistes ?

Avec l’introduction de ces nouvelles normes, l’Union européenne vise à rendre les routes plus sûres. Notamment pour les automobilistes et les autres usagers de la route. En effet, bien qu’elles soient les plus sûres au monde, les routes européennes continuent de faire des dizaines de victimes.

Par exemple, en 2019, il y a eu plus de 49 décès par million d’européens, contre 174 décès par million d’habitants dans le monde. Ce projet, ayant vu le jour le 16 avril 2019, vise à atteindre zéro décès sur les routes européennes d’ici 2050. Cela permettra de sauver la vie de milliers d’automobilistes, de piétons et de cyclistes.

Vous aimez ? Partagez !