Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Ces produits en supermarché sont nocifs pour votre santé mentale selon 60 Millions de consommateurs

Ces produits en supermarché sont nocifs pour votre santé mentale selon 60 Millions de consommateurs

Une étude met en évidence les liens entre le choix de certains aliments au supermarché et la dépression. Quels aliments faut-il fuir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au supermarché, les rayons proposent des centaines de références. Nous conseillons de faire une liste de courses avant de sortir de chez soi. De cette manière, ça permet de ne pas trop se disperser, tant le choix est large. Surtout que tous ces choix ne sont pas bons pour notre santé.

En effet, tous les produits que vous pouvez vous offrir, même les plus courants, peuvent présenter un risque pour la santé. Le Nutri-Score permet, à ceux qui s’y connaissent le moins, de voir si, du point de vue des calories, les produits qu’ils choisissent sont bons ou non. Mais sachez que le choix de vos aliments a des conséquences sur votre santé mentale.

Supermarché et santé mentale

Pendant un temps, la santé mentale n’était pas un sujet de société. Personne n’en parlait, c’était même un sujet tabou. Quand une personne allait mal, elle n’en parlait pas. Voir un professionnel appartenait au domaine de la vie privée. 

Mais les choses changent désormais. Elles évoluent dans le bon sens. Aujourd’hui, la société commence à prendre conscience de l’importance des troubles mentaux qui touchent les citoyens, et surtout les plus jeunes.

À voir 7 erreurs que tout le monde fait au supermarché et qui font exploser la note, ne les faites plus

Par conséquent, il n’est pas rare de voir des stars aborder la question. De même, des campagnes de prévention voient le jour. Mais toutes ces avancées ne valent rien si les citoyens continuent d’avoir les mauvaises habitudes au supermarché. Vous avez bien lu. En effet, les choix que vous faites au supermarché ont de réelles conséquences sur votre santé mentale.

Faire les bons choix au supermarché

Ce n’est pas nous qui le disons. Il s’agit des conclusions d’une étude sérieuse que nous partagent les experts de 60 millions de consommateurs. Cette étude nous vient de Tasnime Arbaraly et de son équipe du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l’Inserm. 

Cette étude établit un lien entre la consommation de certains aliments et l’apparition de symptômes dépressifs. Pour arriver à ces conclusions, les experts ont mené cette étude pendant quinze ans, sur plus de 4 500 participants.

Les résultats mettent en évidence une corrélation entre la dépression et la consommation d’aliments ultra-transformés comme les plats préparés, les barres chocolatées, les galettes, les nuggets de légumes et les boissons lactées. Ces produits sont souvent riches en sel et en sucres, affichant des Nutri-Scores médiocres ou défavorables. Et ces produits sont disponibles dans tous les supermarchés que vous croisez.

Autrement dit, votre santé mentale peut dépendre, en partie, des choix que vous faites au supermarché. Mais comment expliquer ce lien ?

À voir Supermarché : tout le monde tombe dans ce piège, faites très attention

Les explications de l’étude

Les industriels obtiennent ces aliments ultra-transformés grâce à des processus de transformation complexes. Ces derniers altèrent considérablement leur composition d’origine. Ces transformations physiques, chimiques ou biologiques ajoutent souvent des additifs, des émulsifiants et des exhausteurs de goût.

Malheureusement, ces composés peuvent contribuer à des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et divers cancers, tout en affectant le microbiote intestinal et l’information génétique, ce qui impacte directement la santé mentale.

Au supermarché, il faut donc éviter de se tourner vers des aliments transformés. On ne parle pas des aliments en eux-mêmes, mais bien des processus qui conduisent à son altération. L’étude nous conseille d’opter pour des aliments au supermarché qui ne subissent pas (ou peu) d’altération. Par exemple, le pain, les haricots ou encore les légumes frais.

Vous aimez ? Partagez !