Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   McDonald’s : ce produit phare de l’enseigne est rappelé d’urgence pour sa toxicité, méfiez-vous

McDonald’s : ce produit phare de l’enseigne est rappelé d’urgence pour sa toxicité, méfiez-vous

Les amateurs de McDonald's, dans le nord de la France, sont priés de rapporter dans un restaurant de l'enseigne un article dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

McDonald’s n’est pas seulement une enseigne de fast-food qui propose de la nourriture. L’enseigne met également en vente différents produits, selon les saisons, les événements et les régions. C’est intéressant pour elle de faire cela, puisque cela lui permet d’attirer de plus en plus de clients. 

Et, comme la firme subit depuis quelques mois un boycott qui a des conséquences sur son chiffre d’affaires, elle accélère cette politique de ventes. Malheureusement pour elle, si on parle d’elle aujourd’hui, c’est du fait de la dangerosité de certains produits disponibles à la vente. Si vous en avez chez vous, il faut les rapporter au point de vente.

Un rappel de produit chez McDonald’s

McDonald’s annonce le rappel de trois modèles de gourdes qui arborent fièrement les couleurs du Racing Club de Lens. Ces gourdes sont en vente dans les régions du Nord et du Pas-de-Calais. La raison de ce rappel réside dans leur non-conformité et dans leur dangerosité. Cette dernière vient d’un revêtement intérieur chimique inapproprié à la consommation.

Ces gourdes étaient disponibles à la vente dans plusieurs restaurants de la région Hauts-de-France entre le 1ᵉʳ février et le 10 avril 2024. Les établissements dans lesquels les consommateurs ont pu en acheter sont les suivants : Auchel, Auchy-les-mines, Bethune, Bruay-la-buissiere, Carvin, Courrières, Illies, Vendin-le-Vieil, Saint-Pol-sur-Ternoise, Noeux-les-Mines, Lillers, Liévin et Lens Bollaert.

Il s’agit de trois modèles de gourdes métalliques (rouge, noire et jaune) portant le logo « McDonald’s », le logo « RCL » et l’inscription « Fiers d’être Lensois ». D’après Rappel Conso, le revêtement intérieur de ces produits, fabriqué à partir de résine phénoxy produite à partir de bisphénol A, est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est à l’origine d’effets néfastes sur la santé.

N’utilisez plus ces gourdes de McDonald’s

La plateforme gouvernementale Rappel Conso recommande de ne plus utiliser ces produits. En effet, elle invite les consommateurs à les détruire ou à les rapporter en magasin.

Pendant des mois, les clients de McDonald’s pouvaient acheter ces gourdes (contre cinq euros) ou les récupérer via l’achat d’un menu (en ajoutant trois euros). Et le succès était au rendez-vous. En effet, certains restaurants ne pouvaient plus en proposer à la vente du fait d’une rupture de stock.

Il faut dire que le Racing Club de Lens est un club historique en France. L’année dernière, les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour briller en Ligue des Champions. Si, finalement, le résultat n’a pas été à la hauteur, les fans se souviendront pendant longtemps de la magnifique victoire contre Arsenal.

Les procédures pour le rappel

Ainsi, si vous avez une gourde chez vous, vous pouvez la rapporter dans le restaurant McDonald’s. En échange, vous obtiendrez un remboursement. En outre, il existe deux numéros de téléphone pour obtenir plus d’informations.

Alors, pour les McDonald’s de Carvin et de Courrière, contactez le 03.21.20.02.02. Pour les autres, il convient de contacter le 03.21.56.17.31.

Enfin, la procédure de rappel se termine mardi 31 décembre 2024. Vous avez donc plusieurs mois pour obtenir ce remboursement. Mais, en attendant, n’utilisez pas la gourde du fait des possibles conséquences sur votre santé.

Vous aimez ? Partagez !