Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : cette erreur courante et peu connue peut vous coûter une lourde amende chez McDonald’s

Automobilistes : cette erreur courante et peu connue peut vous coûter une lourde amende chez McDonald’s

Les automobilistes qui récupèrent un menu chez McDonald's en passant par le drive doivent oublier ce réflexe de toute urgence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route comporte une multitude de règles que les automobilistes ne maîtrisent pas toutes. Certaines subtilités échappent même à leur attention. Malheureusement pour eux, s’ils ignorent les règles, les policiers les connaissent. Ils peuvent donc se retrouver à payer une lourde amende pour une infraction sans savoir qu’ils en commettaient une. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître le Code de la route.

Aujourd’hui, on vous parle d’une règle dont il est probable que vous l’entendiez pour la première fois. Elle est pourtant logique. Et pourtant, nombreux sont ceux qui l’enfreignent sans le réaliser. On s’adresse aux automobilistes qui, de temps en temps, vont à McDonald’s.

Une règle à respecter pour les automobilistes chez McDonald’s

Quand on veut manger un menu chez McDonald’s, on peut se garer dans le parking et le manger sur place. Mais pour ceux qui veulent déguster les nuggets et autres burgers chez eux, ils peuvent passer par le McDrive. Ainsi, ils commandent directement depuis leur véhicule. Ils attendent depuis leur voiture la livraison du menu.

Mais les automobilistes risquent de payer leur repas chez McDonald’s bien plus cher s’ils ont la mauvaise habitude de manipuler leur téléphone pendant cette attente.

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

En effet, bien que cela puisse sembler anodin pour certains, l’utilisation du téléphone au volant est strictement interdite, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Pourtant, il n’est pas rare d’observer des automobilistes consulter leur téléphone lorsqu’ils attendent leur tour pour passer commande.

On vous conseille donc fortement de perdre ce réflexe. En effet, si des agents de police constatent cette infraction, ils sont en mesure d’intervenir. Il est inutile de prétendre qu’il n’y a aucun risque, puisque le véhicule est à l’arrêt. Après tout, les forces de l’ordre appliquent simplement la loi.

Une lourde amende pour les automobilistes

Depuis l’invention et la démocratisation des téléphones portables, les règles les concernant sont claires. Les automobilistes ont l’interdiction pure et simple de l’utiliser quand ils sont dans leur véhicule. Téléphoner, scroller ou écrire des messages au volant sont des infractions graves. Et ce, même lorsque vous êtes à l’arrêt (au McDrive comme au feu rouge, par exemple).

L’amende pour ces automobilistes est la même que pour ceux qui utilisent le téléphone en conduisant. En effet, ils reçoivent une amende de 135 euros et subissent un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Il convient également de noter que même si le moteur de la voiture est en mode arrêt automatique, les agents de police peuvent toujours considérer l’infraction comme valide. Il est donc préférable d’attendre patiemment sa commande chez McDonald’s plutôt que de risquer des ennuis.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Des règles à connaître

Cette règle, méconnue, n’est pas la seule qu’il faut impérativement connaître. Certaines règles peuvent en effet surprendre les automobilistes. Comme le fait de conduire pieds nus en été ou avec une grosse doudoune en hiver.

Dans ces cas-là, il n’est pas écrit noir sur blanc que les automobilistes ne peuvent pas conduire ainsi. En revanche, ce flou peut permettre aux policiers de vous mettre une amende. 

En effet, le Code de la route exige que les automobilistes soient en mesure de contrôler parfaitement leur véhicule en toutes circonstances. Ainsi, les agents de police peuvent considérer la conduite sans chaussures ou avec des vêtements encombrants comme une pratique dangereuse. Une pratique qui peut compromettre la sécurité sur la route.

Vous aimez ? Partagez !