Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Alerte, le téléphone sera coupé pour des millions de Français, en ferez-vous partie ?

Alerte, le téléphone sera coupé pour des millions de Français, en ferez-vous partie ?

Vous risquez de rencontrer certains problèmes avec votre téléphone dans les mois ou années à venir. On vous dit pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France se dirige rapidement vers la fin du réseau téléphonique historique, entraînant la coupure du téléphone pour des millions de citoyens. Un site existe pour fournir des informations sur les dates de coupure en fonction de la localisation de chacun. Est-ce bientôt la fin du téléphone ?

Probablement, si vous suivez l’évolution des réseaux téléphoniques en France, vous n’ignorez pas que dans quelques années, une partie significative des communications téléphoniques actuelles ne sera plus accessible pour des millions de Français, comme l’indique un récent article de l’Internaute.

Plus de téléphone dans certaines communes ?

Ce changement concerne le réseau cuivre. On utilise ce dernier depuis les débuts du téléphone pour les communications téléphoniques et l’internet DSL. 

Votre commune pourrait être l’une des premières à subir ces coupures téléphoniques pendant la transition, car ce réseau, déployé par Orange, a été le pilier des communications historiques.

À voir Ces 12 applications sur votre téléphone enregistrent vos conversations, supprimez les vite

Mais pourquoi est-ce la fin de ce réseau ? Tout simplement parce que le réseau cuir a déjà plus de 50 ans. Du fait de son vieillissement, il ne répond plus aux besoins quotidiens en termes de qualité de connexion internet. 

La fibre optique prend le relais, avec 80% des Français éligibles à cette technologie plus performante, économe en énergie et résiliente. Cette transition sonne le glas du téléphone filaire traditionnel, désormais relégué aux musées selon l’Internaute.

Téléphone : de gros chantiers entre 2023 et 2030 

La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement. Elle débute par les communes où la fibre est largement déployée et le nombre d’abonnés au réseau cuivre est faible. Ce processus s’étendra de 2023 à 2030 et touchera tous les utilisateurs du réseau cuivre, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations. Vous serez donc privé de téléphone. 

Un site web dédié, Treshautdebit.gouv.fr, a été lancé pour accompagner les utilisateurs dans cette transition. Il fournit des informations sur les dates de coupure par ville ou logement, ainsi que des démarches pour faciliter ce changement. Les utilisateurs seront informés individuellement par courrier ou e-mail des alternatives disponibles.

Dans l’ensemble, le gouvernement assure que cette transition n’abandonnera personne sans solution. Le réseau migrera simplement du cuivre à la fibre optique pour offrir une meilleure qualité de communication, conformément aux évolutions technologiques.

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

De la fibre partout en France

C’est sous le mandat de François Hollande que commencent les premiers projets concernant la fibre. Emmanuel Macron, une fois président, décide de poursuivre dans ce sens. Son souhait ? Que tous les Français aient la fibre d’ici à 2030. 

N’ayez crainte, ce n’est donc pas la fin du téléphone en tant que tel. Mais le réseau téléphonique change pour cette meilleure connexion. Sans parler des économies d’énergie.

Alors que le télétravail se généralise, les Français ne sont pas contre une meilleure connexion internet. Mais, encore faut-il que les prix suivent. Car, comme c’est souvent le cas, les nouvelles technologiques sont plus chères. Il est certes possible de trouver des offres intéressantes. 

Cependant, il faut s’attendre à dépenser plus cher pour la fibre que pour l’ADSL. Entre la boxe et la facture de téléphone, c’est un petit luxe que tous les Français ne peuvent pas s’offrir.

Vous aimez ? Partagez !