Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces 12 applications sur votre téléphone enregistrent vos conversations, supprimez les vite

Ces 12 applications sur votre téléphone enregistrent vos conversations, supprimez les vite

Douze applications sur votre téléphone présentent un grand danger. Elles enregistrent vos conversations, supprimez-les vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon le résultat des recherches en sécurité d’ESET, douze applications compatibles avec le système Android sont capables de prendre le contrôle de votre téléphone. Elles enregistrent en arrière-plan et à votre insu certaines de vos données. Désinstallez-les au plus vite !

Téléphone : Le danger de certaines applications pirates

Une campagne de cyber espionnage s’est immiscée dans Google Play pour distribuer six applications malveillantes. Il s’agit d’un réel danger pour les utilisateurs de téléphone sous le système Android. Et six autres logiciels visent à détourner des informations.

Les malfaiteurs incitent les gens à installer des applications de messagerie. Mais en fait, elles sont infectées par le cheval de Troie Vajraspy. D’une manière générale, les escrocs amadouent leurs victimes par des promesses d’histoire amoureuse. Ces personnes malveillantes débutent les conversations par Facebook Messenger ou WhatsApp.

Par la suite, les arnaqueurs demandent à leurs victimes de télécharger une autre application de messagerie. Ces personnes peuvent ainsi enregistrer à leur guise les données dans le téléphone de leur interlocuteur. Ces applications sont divisées en trois catégories.

À voir La démarche obligatoire si vous ne voulez pas que votre téléphone soit coupé à la maison

Une fois les applications téléchargées, le téléphone des victimes devient le terrain de chasse des escrocs. Et le pire, les victimes ne savent même pas que des gens s’amusent à enregistrer leurs conversations, leurs photos ou encore d’autres informations à leur égard.

Voici les trois groupes d’applications dangereuses

Le premier regroupe des applications infectées avec les mêmes fonctionnalités que la messagerie standard. Elles demandent ensuite les coordonnées de la victime, son numéro de téléphone, etc. à la création du compte. Quel que soit l’état du profil de la cible, les informations le concernant se trouvent entre les mains d’autres personnes. Le cheval de Troie s’exécute en arrière-plan pour voler SMS, contacts, journal des appels, ou la localisation de l’appareil. Cela concerne aussi la liste des applications installées ou encore des fichiers avec certaines extensions.

Le second groupe d’applications détient plus d’options. Leur objectif consiste à exploiter l’accessibilité en ayant la faculté d’intercepter les communications WhatsApp et Signal. Ainsi, elles peuvent espionner les conversations. L’une de ces applications va encore plus loin en enregistrant les appels, les mots tapés sur le clavier ou encore les sons avec le micro activé.

Le troisième groupe est une seule application utilisée uniquement pour la messagerie. Mais elle demande un numéro de téléphone pour se connecter. Elle peut intercepter les contacts et les fichiers entre autres.

Afin d’éviter de vous faire arnaquer ou espionner, on vous donne la liste complète de ces 12 applications à supprimer en urgence de votre téléphone. Il s’agit de : Rafaqat, Privee Talk, MeetMe, Let’s Chat, Quick Chat, Chit Chat, Yohoo Talk, TikTalk, Hello Cha, Nidus, GlowChat et Wave Chat.

À voir Alerte, le téléphone sera coupé pour des millions de Français, en ferez-vous partie ?

Téléphone : Que faire si vous avez l’une de ces applications ?

Les six applications en tête de la liste se trouvaient sur Play Store. Certaines personnes ont tenté de les obtenir plus de 1400 fois. Fort heureusement, elles n’existent plus.

Si vous disposez de l’une de ces douze applications sur votre téléphone, désinstallez-la immédiatement. On vous invite également à rester prudent quand on vous demande de télécharger une application ou de cliquer sur un lien inconnu.

Vous aimez ? Partagez !