Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces infaillibles pour augmenter votre petite retraite et vivre confortablement

Les astuces infaillibles pour augmenter votre petite retraite et vivre confortablement

Grâce à différentes astuces, il est possible de vivre une retraite plus paisible en faisant de précieuses économies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À la retraite, de nombreux Français tentent de vivre avec des pensions parfois bien faibles. Par conséquent, il est important de faire des économies pour dépenser moins. Pour cela, il faut regarder ses dépenses et voir lesquelles peuvent changer. En effet, il suffit parfois de se renseigner pour trouver des offres plus intéressantes et grappiller quelques euros.

On se propose donc, dans cet article, de mettre en avant certains réflexes que vous devez avoir pour dépenser moins d’argent. De quoi vivre sa retraite bien plus sereinement. Et pourquoi pas mettre de l’argent de côté avec les économies réalisées.

Retraite : comparer les prix pour trouver le plus intéressant

Commençons par des dépenses obligatoires. Par exemple, le fournisseur en gaz et en électricité. Pourquoi ne pas regarder auprès de la concurrence ? En effet, changer de fournisseur peut vous aider à faire de belles économies. 

Les dépenses en électricité pèsent lourd dans le compte en banque d’un retraité. Alors voici une astuce bonus. Éteignez complètement vos appareils électroménagers avec une multiprise pour économiser jusqu’à 120€ par an et adoptez un geste écologique.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités : cette aide méconnue que vous oubliez de demander

Passons ensuite à la mutuelle pour la santé. Une autre dépense indispensable à la retraite. On le sait, plus on vieillit, plus on a des risques de tomber malade ou d’avoir des problèmes de santé.

Pour la mutuelle, utilisez un comparateur comme ma-sante-senior.fr pour trouver une mutuelle adaptée. Cela vous permettra d’économiser sur des garanties inutiles et de bénéficier d’une mutuelle de qualité.

Téléphone, internet : ayez les mêmes réflexes

Du côté du téléphone, les économies se trouvent peut-être à portée de main. Comme pour la mutuelle, on conseille aux retraités de comparer et, si c’est intéressant, de changer d’opérateur téléphonique. Si vous n’utilisez pas votre téléphone fixe, résiliez cet abonnement. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 250 euros par ans. Optez pour des forfaits mobiles abordables comme RED (SFR) ou SOSH (Orange).

En outre, on vous conseille d’acheter votre smartphone d’occasion sur des plateformes de reconditionnement comme www.backmarket.fr pour économiser davantage.

Pour l’abonnement internet, c’est la même chose. Concentrez-vous sur les offres les plus intéressantes en les comparant. En changeant d’opérateur, les retraités peuvent même avoir accès aux dernières innovations en la matière, plus ergonomiques.

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

Maison, voiture : les retraités doivent être malins

Si vous n’utilisez pas votre voiture, n’attendez pas qu’elle s’abîme au garage. On le sait, les retraités conduisent moins, surtout quand ils avancent dans l’âge. Mais les dépenses de la voiture, elles, continuent d’affluer. Économisez plus de 6 000 euros par an la vendant. 

Si vous conduisez de temps en temps, utilisez des plateformes de partage pour louer votre voiture quand vous ne l’utilisez pas. De même, on ne se laisse pas des comparateurs en ligne. Ainsi, utilisez des comparateurs d’assurance auto pour réduire votre prime annuelle.

Enfin, les frais en lien avec la maison coûtent énormément d’argent pour les retraités. On leur conseille, si possible, de louer une chambre à un étudiant. Cela met du beurre dans les épinards et, en plus, vous bénéficiez d’une compagnie. 

En suivant ces astuces, vous pourrez non seulement économiser significativement sur vos dépenses courantes, mais également regagner du pouvoir d’achat pour profiter pleinement des moments importants de la vie.

Vous aimez ? Partagez !