Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocations familiales revalorisées : tout savoir sur les nouveaux montants en 2024

Allocations familiales revalorisées : tout savoir sur les nouveaux montants en 2024

Les allocations familiales vont connaître une hausse en 2024. Découvrez ce que vous allez toucher selon la composition de votre famille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les allocations familiales sont des aides financières versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles ayant au moins deux enfants à charge. Elles visent à compenser le coût de l’éducation des enfants et à soutenir le pouvoir d’achat des familles. Mais savez-vous combien vous allez toucher d’allocations familiales en 2024 ?

Le gouvernement vient d’annoncer une augmentation exceptionnelle de ces prestations. Découvrez à combien s’élève la hausse de ces aides sociales et combien vous allez devoir toucher l’année prochaine.

Une hausse de 4,8 % des allocations familiales

Les allocations familiales augmentent de près de 5 % ! C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, le 29 octobre dernier. Face à la hausse des prix, le gouvernement a en effet décidé de soutenir les familles françaises en revalorisant les aides sociales.

Ainsi, à partir du 1er avril 2024, le montant de ces aides sociales, versées par la CAF, va augmenter de 4,8 %. Cela représente une belle somme pour les millions de Français qui touchent ces allocations chaque mois. Surtout quand on sait que l’année dernière, l’augmentation n’avait été que de 1,6 %.

À voir Célibataire, elle élève 10 enfants : « Les allocs me donnent tellement, je continuerai tant que je peux »

Combien allez-vous toucher d’allocations familiales en 2024 ?

Cela dépend du nombre d’enfants que vous avez et de vos revenus. Mais une chose est sûre : vous allez recevoir plus d’argent qu’en 2023 !

Comme l’a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la revalorisation s’appliquera à partir du 1er avril 2024. C’est une bonne nouvelle pour les familles françaises qui font face actuellement à la flambée des prix. Vous êtes bénéficiaire des ces aides sociales ? Découvrez les nouveaux montants des allocations familiales selon votre situation.

Si vous avez 2 enfants et que vos revenus annuels sont inférieurs à 75 804,98 euros, vous allez toucher 148,80 euros par mois. Avant la revalorisation, le montait s’élevait toutefois à 141,99 euros. Si vous êtes une famille avec  3 enfants, vous allez percevoir 339,43 euros par mois au lieu de 323,91 euros. Et ce, quel que soit votre niveau de revenu.

Avec 4 enfants, vous allez bénéficier de 529,48 euros par mois au lieu de 506,48 euros, quel que soit votre niveau de revenu. Enfin, si vous avez plus de 4 enfants, vous allez recevoir 196,23 euros de plus par mois pour chaque enfant supplémentaire. Encore une fois, cela est valable sans prendre en compte votre niveau de revenu.

Les autres aides sociales augmentent aussi

Les familles ne sont pas les seules à bénéficier de l’augmentation des allocations familiales. D’autres prestations sociales, destinées aux personnes les plus vulnérables, vont également connaître une hausse significative.

À voir Allocations familiales : ce changement de la CAF qui touche tous les parents

Le montant du RSA va effectivement augmenter de 4,8 %. Il passera ainsi de 607,75 euros à 636,92 euros pour une personne seule. Pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant, le RSA s’élèvera à 955,37 euros à partir du 1er avril 2024. Ce qui était de 911,62 euros avant la revalorisation. Pour y avoir droit, il faut avoir plus de 25 ans. Vous pouvez aussi justifier d’une activité professionnelle suffisante si vous avez entre 18 et 24 ans.

D’autres allocations, comme l’AAH et l’AEEH, destinées aux personnes handicapées, vont aussi profiter de cette revalorisation en 2024.

Vous aimez ? Partagez !