Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocations familiales : éligibilité, montants… toutes les infos que vous devez savoir en 2024

Allocations familiales : éligibilité, montants… toutes les infos que vous devez savoir en 2024

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les allocations familiales pour l'année 2024. N'hésitez pas à faire une demande.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

2004 est là. Et si certains changements de taille voient le jour, certaines variables restent. C’est le cas des aides de la CAF, qui poursuivent leur versement chaque mois pour les bénéficiaires. Cependant, il est temps de faire le point avec vous concernant les allocations familiales et les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

Il y a en effet certaines informations à connaître si vous percevez ces aides, ou si vous souhaitez les percevoir. Le début d’année est l’occasion parfaite de faire le bilan et de réunir toutes les informations que nous en avons en notre possession.

Qui peut toucher les allocations familiales ?

Les allocations ne sont pas pour tous les Français. En effet, elles concernent les personnes qui ont au moins deux enfants de moins de 20 ans. L’objectif des allocations familiales est de soutenir financièrement les familles dans l’éducation et l’entretien des enfants. 

Note importante, l’attribution des allocations familiales ne dépend pas des ressources du bénéficiaire. C’est donc différent des minima sociaux, par exemple.

À voir Grosse révolution à la CAF : ces changements majeurs et ce nouveau document à remplir à la rentrée

En revanche, les ressources influent malgré tout (et logiquement) sur le montant des allocations familiales. Depuis 2015, la CAF calcule le montant en fonction du nombre d’enfants à charge, de leur âge et des revenus du foyer. Chaque année, elle réévalue le montant. 

Comment percevoir les allocations familiales ?

La première chose à faire est de répondre aux critères d’éligibilité. Si vous remplissez les critères, alors vous pouvez prétendre aux allocations familiales. Il faut alors remplir un dossier. En effet, elles n’arrivent pas sur votre compte sans aucune démarche de votre part. 

Les documents nécessaires au dossier peuvent inclure des pièces d’identité, des livrets de famille, et des informations sur vos revenus. Vous devez ensuite remplir le formulaire de demande et le transmettre à la CAF (ou à la MSA).

Il vous faut ensuite attendre plusieurs jours avant de savoir si la CAF valide ou non votre demande. Si vous avez des changements dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous devez les faire apparaître sur votre compte. La démarche se fait en ligne et ne prend que quelques secondes. Enfin, si vous êtes éligibles, vous percevez les allocations familiales le 5 de chaque mois. 

Les dates à retenir pour 2024

En 2024, le versement ne tombera pas toujours le 5. En effet, le règlement interne de la CAF stipule que les versements ne se font pas le week-end et les jours fériés.

À voir Gros changement à la CAF: le document à impérativement compléter pour continuer à toucher vos aides

Par conséquent, en mai, les allocations familiales arriveront sur votre comte le 6. Ce sera le 4 pour le mois d’octovre et le 6 pour janvier 2025. 

La régularité des versements est indispensable pour assurer un bon fonctionnement interne à la CAF. Pour traiter les dossiers avec efficacité, il est important d’avoir une structure interne qui repose sur une certaine logique.

Pourquoi le 5 ? Sans doute car la CAF sait qu’il faut payer un certain nombre de factures au début du mois. Les allocations familiales sont très utiles pour certains couples afin de payer le loyer dans les temps, par exemple. Alors, en 2024, n’hésitez pas à faire correctement une demande pour espérer les percevoir. 

Vous aimez ? Partagez !