Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides décalées en 2024, les dates de paiement prévues

AAH, APL, RSA : mauvaise nouvelle, les aides décalées en 2024, les dates de paiement prévues

Les bénéficiaires de l'AAH ou encore du RSA doivent se tenir informé quant aux dates de versement pour l'année 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bénéficiaires d’aides sociales, en France, savent qu’ils perçoivent le versement le 5 de chaque mois. C’est une date importante pour eux. Dans certains cas, ils peuvent payer leur loyer à partir du 5, par exemple. Mais le versement n’arrive pas toujours le 5 pour ceux qui touchent l’AAH, le RSA ou encore les allocations familiales.

En 2024, à plusieurs reprises, vous n’aurez pas cet argent à cette fameuse date. Mais pas de panique, c’est tout à fait normal. On vous indique quand vous toucherez vos aides à des dates différentes l’année prochaine. 

AAH, RSA… Des aides très importantes pour les Français

En France, les aides sociales sont d’une importance capitale pour des millions de personnes. Fin 2019, 4,30 millions de personnes touchaient l’un des minima sociaux. Un chiffre qui grimpe à 6,9 millions si on décide de compter les personnes couvertes dans les foyers.

Par ailleurs, 6,54 millions de personnes touchent une aide au logement, 4,50 millions la prime d’activité, 6,77 millions une prestation familiale et 6,91 millions la complémentaire santé solidaire (CSS).

À voir AAH : l’astuce pour cumuler cette aide avec un salaire

Quant à l’AAH, elle concerne 1,2 million de Français. Les bénéficiaires ont appris une excellente nouvelle la concernant. En effet, pour toucher l’AAH, les Français n’ont plus besoin de partager les revenus du conjoint. Ainsi, plusieurs citoyens qui ne pouvaient pas y prétendre le peuvent désormais. Un pas en avant crucial pour leur autonomie et leur indépendance.

Quand les Français toucheront-ils l’AAH et les minima sociaux ?

Si vous bénéficiez de certaines aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF), il est essentiel de prendre note des dates importantes pour l’année 2024.

En règle générale, la CAF procède au versement des prestations sociales et familiales à une date fixe. Les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA connaissent cette date. Elle tombe le 5 de chaque mois.

Cependant, si cette date coïncide avec un samedi, un dimanche, ou un jour férié, le paiement se fait au jour ouvré suivant. En 2024, vous vous en doutez, le 5 tombe parfois un dimanche ou un jour férié. 

Par conséquent, certains mois, les bénéficiaires ne verront pas la couleur de l’argent tout de suite. De quoi demander une anticipation de leur part. On vous présente donc ce calendrier.

À voir AAH, RSA, prime d’activité : tout savoir sur le fonctionnement de la solidarité à la source

Le calendrier des versements

Pour l’année 2024, une particularité est à noter, avec des versements anticipés pour certaines allocations. Par exemple, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation personnalisée au logement (APL), et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) seront versés le 6 du mois de mars et du mois de mai 2024. De même, les allocations de décembre seront versées à partir du 6 janvier 2025, en raison du 5 étant un dimanche.

À noter une petite particularité pour le versement des allocations de septembre, qui se fera de manière anticipée le 4 en octobre, comme indiqué dans le calendrier dévoilé par le média Merci pour l’info. Pour les autres mois, les allocataires toucheront les aides le 5, conformément à la pratique habituelle.

Il est important de noter que, généralement, les montants correspondant aux allocations distribuées par la CAF peuvent prendre de 1 à 3 jours pour être crédités sur le compte bancaire, cela dépendant des délais propres à chaque banque.

Vous aimez ? Partagez !