Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocations familiales : ce changement de la CAF qui touche tous les parents

Allocations familiales : ce changement de la CAF qui touche tous les parents

Les allocations familiales vont avoir des changements. Les parents seront parmi les premiers concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, la CAF procède à des changements dans ses critères d’éligibilité. Si les parents avec au moins deux enfants sont des bénéficiaires des allocations familiales, un changement pourrait changer la donne. L’aide financière pourrait être versée dès le premier enfant.

Allocations familiales : la CAF procède à des changements

Depuis de nombreuses années, il faut avoir au moins deux enfants pour profiter des allocations familiales de la CAF. Une règle que l’entité compte bien mettre à jour. Des millions de Français bénéficient d’au moins une aide financière de l’État par l’intermédiaire de la CAF.

Ces aides financières sont mises en place dans le but de redresser le pouvoir d’achat de certaines familles modestes. En effet, depuis les différentes crises et l’inflation incessante, les ménages français ont du mal à joindre les deux bouts. C’est à peine s’ils arrivent à terminer le mois sans soucis ! Ils sont nombreux à se passer de plusieurs besoins pour cela.

Face à une telle situation, le gouvernement ne peut pas rester sans faire. D’ailleurs, l’État a promis des aides pour redresser ses familles. C’est à travers les allocations familiales que tient cette promesse. En collaboration étroite avec la CAF, le gouvernement déploie une somme phénoménale.

À voir Célibataire, elle élève 10 enfants : « Les allocs me donnent tellement, je continuerai tant que je peux »

Les foyers avec de faibles revenus sont les principaux bénéficiaires de ces allocations familiales. Elles aident aussi les parents avec des enfants à charge, deux au minimum. À propos de cela, les autorités viennent d’annoncer une nouvelle règle.

Un nouveau changement pour la CAF

Actuellement, seuls les parents avec au moins deux enfants à charge en dessous de 20 ans peuvent bénéficier des allocations familiales de la CAF. « Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge », précise le site du service public.

Les personnes qui souhaitent recevoir ces allocations familiales doivent ainsi répondre à certains critères. Seules les familles qui résident en France, par exemple, peuvent les obtenir. Et bien sûr, leurs enfants doivent également résider en France.

Pour bénéficier des aides familiales de l’État, les intéressés doivent faire une demande auprès de la CAF sauf s’ils sont déjà inscrits à la caisse d’allocations familiales. Dans ce dernier cas, plus besoin de souscrire. La sélection des bénéficiaires se fait de manière automatique selon leurs informations dans les bases de données.

Lors d’une conférence de presse du 16 janvier dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué certains projets pour épauler les familles à faibles revenus. Le principal objectif est de « mieux accompagner ceux qui reviennent au travail, mais aussi les Français qui sont au SMIC et un peu au-dessous du SMIC ».

À voir Allocations familiales : éligibilité, montants… toutes les infos que vous devez savoir en 2024

Allocations familiales : De nouveaux barèmes sur les impôts

« Remonter le bas du barème de l’impôt sur le revenu permet un ciblage précis », suggère un ancien magistrat de la Cour des comptes et expert des finances publiques. Mathieu Lefèvre, de son côté pense qu’« il faudrait un dispositif à l’articulation du travail et de la garde de l’enfant ». Il trouve que c’est le sujet qui bloque pour la reprise de l’activité au-delà des effets du seuil.

Comme on le sait, les allocations familiales sont disponibles à partir du deuxième enfant à charge. La proposition est donc de rendre possible aux parents de bénéficier des aides financières dès le premier enfant. Pour le moment, cela reste une réflexion, mais sa mise en œuvre se fera sentir pour les parents.

Vous aimez ? Partagez !